Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Vivreaupresent

De nombreux sirops pour le rhume nécessiteront désormais une ordonnance. Ces sirops seraient responsables de decès lors d'anesthésies au curare.

1 Mars 2015 , Rédigé par Authentiqua Publié dans #Santé

 

 

L'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps)a annoncé mercredi 4 mai  2011 l'obligation d'une ordonnance médicale pour se procurer les 23 sirops antitussifs contenant de la pholcodine commercialisés en France. Cette substance serait la cause d'accidents lors d'anesthésies aux curares.

Alors en vente libre en pharmacie, les sirops anti toux contenant de la pholcodine (  lBiocalyptol, Broncalène, Codotussyl toux sèche, Rhinatiol Pholcodine, Humex Pholcodine, etc) sont désormais soumis à la prescription médicale "Certaines données suggèrent en effet un lien entre la prise de pholcodine et une réaction allergique aux curares, rare mais grave lors d'anesthésies", explique l'Afsaaps.

 

La pholcodine est utilisée dans les médicaments pour soigner les toux sèches et les toux d'irritation depuis 1963en France. Retirée du marché en Suède et en Norvège, la substance fait actuellement débat. "Une réévaluation du rapport bénéfice/risque des médicaments contenant de la pholcodine est menée actuellement à l'Agence européenne du médicament (EMA)". Les résultats sont attendus pour juillet prochain.

 

Il y  a quelques mois, des médicaments avaient déjà été pointés par l’UFC Que Choisir...

 

 

 

 

 

Ces sirops, plus ou moins efficaces, ne sont pas inoffensifs. Je pense que tous les patients devraient réfléchir avant de prendre des médicaments, qui, rappelons-le au passage, sont tous toxiques. Nos aïeux enseignaient à leurs enfants, autrefois, que les médicaments étaient tous des poisons et ils n'avaient pas complètement tort...

Pourquoi ne pas consulter un guérisseur pour un rhume et non pas un médecin ?

 

Je me permets de préciser que débourser 23 euros supplémentaires chez le médecin traitant pour avoir ces sirops "miraculeux" n'enlèveront rien à leur dangerosité.

 

Un médicament ne doit pas se prendre à la légère, un médicament c 'est pas "automatique".

 

 

                            Rediffusion d'une note du  05/05/2011 19:17   

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Bonjour, je trouve aussi qu'il faut faire attention à certains médicaments, surtout quand le risque encouru est relativement grand comparé à la ce que l'on veut soigné. Personnellement, je suis en<br /> faveur des traitements doux, comme les inhalations de thyms ou la tisane d’échinacée. Amicalement, Joelle. http://rhume.fr/
Répondre