Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Vivreaupresent

La tuerie de Nantes. Dupont, l'homme mystérieux, n'a pas encore été arrêté...

23 Mars 2024 , Rédigé par Authentiqua Publié dans #Actualités

 

 

Où est passé Xaxier Dupont de Ligonnès ? Ce père de famille de 50 ans est devenu le suspect n°1 dans l'affaire de la famille nantaise assassinée. La traque se concentre ce vendredi dans le sud de la France. Les enquêteurs ont retrouvé sa trace dans le Var. Ce vendredi matin, on apprend également que la voiture avec laquelle il voyageait, une Citroën C5, bleu métallisée, immatriculée 235CJG44, a été retrouvée sur le parking d'un hôtel Formule 1 à Roquebrune-sur-Argens (Var). Les spécialistes de la police judiciaire vont passer le véhicule au crible et le personnel de l'hôtel est actuellement auditionné. A cette heure, il est établi que Xavier Dupont de Ligonnès a passé la nuit du 14 au 15 avril dans cet hôtel. L'homme a également été clairement identifié sur une bande de vidéosurveillance de l'hôtel. Les enquêteurs de la PJ examinent la chambre, mais elle a été louée à de nombreuses reprises depuis. Xavier est-il toujours dans ces parages ou a-t-il fait du chemin depuis ?

Jeudi, les corps des cinq membres de la famille,la mère Agnès, 49 ans, les deux fils aînés, Arthur, 21 ans, et Thomas, 18 ans,  Anne, 16 ans, et enfin de Benoît, 13 ans, ainsi que les cadavres des deux chiens des Ligonnès ont été retrouvés sous la terrasse de la maison familiale, boulevard Robert-Schuman à Nantes (Loire-Atlantique). Ils avaient été soigneusement enterrés dans des sacs de jute et recouverts de chaux vive (Ndlr : la chaux est utilisée pour accélérer la décomposition des corps et limiter l'émission des odeurs de décomposition).

L'autopsie pratiquée ce vendredi déterminera la cause précise des décès, mais il semble que les cinq personnes ont été froidement abattues par arme à feu.

Cette découverte macabre a totalement modifié les paramètres de l'enquête. De disparition inquiétante, le parquet de Nantes est passé à la piste d'un quintuple assassinat savamment préparé.

Et le père, toujours porté disparu, fait bien sûr figure d'instigateur de cette tragédie. Xavier Dupont de Ligonnès,issu d'une famille catholique de Versailles, passait à Nantes pour un bon père de famille tranquille. Pourtant pas mal de zones d'ombres l'entourent. «On n'a jamais trop su ce qu'il faisait dans la vie», confie un ami d'un de ses fils. Gérant d'une société basée à Pornic, qui démarche les restaurants pour figurer dans des guides touristiques, président de l'association La Route des commerciaux (qui offre une aide aux adhérents pour organiser leur tournée)... Des activités qui ne semblent pas lui rapporter beaucoup. Ce qui revient dans les témoignages, c'est qu'on le voit partir le lundi et revenir en fin de semaine, a priori pour son travail. De là à imaginer une double vie ? Une maîtresse ou un amant ? Peut-être avait-il d'autres enfants avec sa maîtresse ? 

Il est décrit par un ami d'enfance comme le chef de cette famille très discrète, très croyante et pratiquante, dont les membres «le suivaient les yeux fermés». Cet homme a-t-il été capable de planifier sa disparition après avoir assassiné tous les membres de sa famille ? Plusieurs éléments accréditeraient cette hypothèse. L'employeur de la mère de famille a été prévenu qu'elle ne viendrait pas travailler d'abord parce qu'elle était souffrante. Puis, une lettre est arrivée dans l'établissement scolaire des deux plus jeunes enfants, prévenant qu'ils ne reviendraient pas car ils suivaient leur père vers l'Australie où ce dernier venait d'être muté. Enfin, des éléments recueillis par les enquêteurs permettent d'établir que Xavier avait acheté une pelle, des sacs de toile de jute (les corps découverts étaient enveloppés de ces sacs) et de la chaux quelques jours avant les faits.

Agent secret pour le compte des Etats-Unis

Et puis, il y a ce délire qui précède la tragédie. A certains, il écrit qu'il doit partir en Australie à cause d'une mutation urgente. A d'autres, il raconte qu'il est en fait un agent secret travaillant pour le compte des Etats-Unis, et plus particulièrement pour la DEA (Drug enforcement administration), l'agence fédérale chargée de la lutte contre les stupéfiants. Il dit qu'il doit d'ailleurs témoigner aux Etats-Unis dans le cadre d'une affaire de drogue.

Est-ce une destination qu'il envisage ? D'après des proches, il a déjà vécu outre-Atlantique avec sa famille. Une étape parmi tant d'autres dans une vie émaillée de nombreux déménagements.Les Dupont de Ligonnès ont séjourné à Draguignan (Var), deux de leurs enfants seraient nés là. D'après France-Soir, ils sont également passés par Vaison-la-Romaine (Var) et Pornic (Loire-Atlantique) avant de s'installer à Nantes. Selon une source proche du dossier, la famille a vécu dans le Var à partir de 1992, d'abord à Lorgues, puis à partir de 1994 à Sainte-Maxime, avant de rejoindre l'ouest de la France.

Alors que Xavier de Ligonnès est activement recherché, à Nantes, les proches et les camarades de classes des deux plus jeunes enfants sont sous le choc. Une cellule psychologique a été mise en place dans l'établissement privée qu'ils fréquentaient.

  

  

  

 

Le principal suspect, Dupont, ne semble pas manquer d'imagination, une imagination très féconde. Tout a été parfaitement orchestré par Dupont, même l'abattage des chiens. Il n'a rien oublié dans son délire, les courriers, les appels téléphoniques etc... Une" besogne" qui a demandé une longue préparation...

Cette sombre affaire me rappelle celle du pseudo-docteur Roman qui avait décimé toute sa famille et il avait même tué ses parents... Il y a, a priori, quelques similitudes entre ces 2 personnages sombres et mythomanes.

 

L'employeur de la mère de famille aurait dû être interpellé que ce soit Dupont qui lui signale que sa femme ne viendrait pas travailler... Agnès n'était pas dans le coma et c'était à elle à contacter son employeur pour l'en informer.

 

Je ne pense pas que ces tueries soient plus fréquentes que par le passé mais elles sont plus médiatisées. Cette médiatisation peut avoir un effet dissuasif chez certains  mais chez d'autres, cela peut favoriser un passage à l'acte. Ces derniers très fragiles psychiatriquement vont s'identifier au tueur, qu'ils perçoivent comme un héros, un modèle à imiter. Ces meurtriers sont immanquablement retrouvés car ils sont toujours les seuls survivants, les seuls à avoir échappés au carnage, donc suspectés immédiatement.

 

L'homme reste un être sanguinaire comme au temps de la préhistoire. Dans de trop nombreuses familles, il y a plus de haine que d'amour

Des personnes préfèrent vivre avec des personnes qu'elles honnissent, plutôt que de vivre seules ; malheureusement, on voit où cela peut mener... Il faut savoir se séparer à temps et supprimer les pensions alimentaires excessives pour les hommes et on évitera bien des tueries... L'amour maternel et l'amour paternel ne sont pas innées, de nombreux parents n'éprouvent que du mépris et de l'aversion pour leur descendance et ceci dès le berceau...  Les enfants de Dupont on dû avoir une enfance douloureuse, une vie cauchemardesque avec un géniteur aussi défaillant et une mère aussi passive, incapable de les protéger.

 

Il faut apprendre à se séparer et à vivre seul. Il vaut mieux vivre seul que mal accompagné...

 

 

Une petite pensée aux 5 victimes.

 

 

 

 

 

Rediffusion d'une note du 22/04/2011

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> Dans cette affaire, une famille entière avait disparu, il a été retrouvé une partie de la famille, sauf le père qui reste introuvable. C'est de l'information, mais en ce qui concerne le fait de<br /> présenter cet homme comme un coupable, c'est de l'intox fait par les médias, rien à ce jour ne corrobore ces suppositions, la vérité est peut être tout autre, et vouloir tirer des conclusions<br /> hâtives peut être un frein à la découverte de cette vérité, qu'on nous donne des informations c'est bien, mais qu'on se limite aux informations et non aux suppositions<br /> passe de bonnes fêtes de pâque<br /> amicalement<br /> Claude<br /> <br /> <br />
Répondre