Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Vivreaupresent

Marie-Antoinette, la reine avant-gardiste et très dépensière

25 Juin 2023 , Rédigé par Authentiqua Publié dans #histoire

 

C’est à l’âge de 14 ans seulement que Marie-Antoinette arrive à Versailles et le futur roi Louis XVI a 15 ans. Elle épouse Louis XVI sans l’avoir rencontré... Louis XV, qui est un vieux roi, la trouve très belle, il adore particulièrement ses seins. Louis XV était connu pour ses frasques et son immoralité... Marie-Antoinette sera dauphine pendant 4 ans . Elle découvre le protocole qui lui parait très pesant. Elle deviendra reine à la mort de celui qu’elle attirait tant, le roi Louis XV, le 10 mai 1774. A la cour de Versailles, rien ne lui est épargné parce qu’elle est autrichienne, et elle va se replier au Petit Trianon... C’est là où le roi défunt, Louis XV, y aurait abrité ses amours, ses innombrables maîtresses. Son nouveau refuge, c’est «son petit Vienne». Elle avait l’habitude de dire «Ici, je ne suis plus la reine, je suis moi» quand elle était dans son havre de paix. 

Au Petit Trianon, elle y fait bâtir 12 monuments décoratifs, ainsi qu’une grotte où elle peut vraiment s’isoler, se retrouver seule enfin... et le bruit d’une cascade permet de parler sans être entendu. Cette grotte ne peut accueillir que trois personnes au maximum, c’est minuscule.

Au Petit Trianon, Marie-Antoinette fait des fêtes somptueuses pour se divertir. Elle aime aussi y écouter de la musique. Elle y dort seule ou avec son amant; Axel de Fersen dont elle est tombée amoureuse au premier regard. Elle se lève très tôt le matin.  Elle s’ennuie avec son époux alors qu’elle s’amuse au Petit Trianon. Elle dépense énormément pour ses toilettes, ses accessoires, ses coiffures. Elle a même une" ministre de la mode" tellement elle accorde de l’importance à ses habits. Elle préfère être la plus belle femme du royaume que d’être la reine. Les bourgeoises copient la reine qui est une icône de la beauté et Marie-Antoinette partage sa styliste avec les bourgeoises... Marie-Antoinette est l'incarnation même de la femme superficielle.

Louis XVI était très grand, il faisait environ 1 m 90 et il avait de l’embonpoint et Marie-Antoinette était petite et mince.  Louis XVI est un homme assez solitaire, il aime la chasse, et bricoler des horloges et des serrures alors que son épouse est très festive. Louis XVI se  couche tôt  et la reine et ses copines se couchent tard, Marie-Antoinette va souvent à l’opéra,  le soir, bref, tout les sépare... Elle n’a pas d’attirance pour lui, ils ne sont pas choisis. Leur chambre nuptiale à Versailles est un endroit public. Louis XVI avait une malformation sexuelle qui l’empêchait d’avoir une relation sexuelle «aboutie». En 1778, Marie-Thérèse née enfin. Elle deviendra Mme Royal. Marie-Antoinette a accouché en public, c’était la tradition, c’était un divertissement...  Louis XVI et Marie-Antoinette auront encore 4 enfants : 2 filles et 2 garçons et 3 de ces enfants mourront en bas âge... Ces deuils les marqueront et consolideront leur union.  Le roi Louis XVI est devenu dépressif un mois avant la révolution

A Versailles, «Mme Déficit» fait tout redécorer dans ses appartements privés pour se sentir un peu mieux, et avec un luxe rare et elle fait la même chose au Petit Trianon. Avec le train de vie qu’elle mène, on va l’accuser de dilapider l’argent du royaume.

Le roi et la reine ont 28 plats pour le dîner.

Elle sera conduite à l'échafaud dans une charrette très sale.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Rediffusion d'un article de mai 2014

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article