Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Vivreaupresent

Louis XIV : sa vie privée (une journée type de sa vie de roi).

12 Septembre 2017 , Rédigé par Authentiqua Publié dans #histoire

 

Louis XIV était le petit- fils  d'Henri IV . Il a régné 54 ans.
La journée royale commence à 8 H 30. Depuis une demi-heure déjà le premier valet de chambre qui a passé la nuit au pied du lit du roi a ouvert les volets intérieurs, enlevé la bougie qui brûlait au milieu d'un plat d'argent et la collation de la nuit pour une petite faim éventuelle du roi.

 

Puis il ouvre les volets et s'écrie " Sire, voila l'heure". La porte de la chambre  s'ouvre à 2 battants :entrent alors les médecins qui viennent frictionner le roi, suivis d'une ribambelle de domestiques et de gentilshommes et parfois du Dauphin et de ses enfants.
Après une courte prière au lit, le roi va s'asseoir en robe de chambre sur un fauteuil et demande "la petite entrée"
C'est le moment du barbier qui vient  le raser un jour sur deux.
Puis viennent les grandes entrées. durant lesquelles on l'habille et il déjeune de pain et d'eau rougie ou d'un bol de bouillon.
Y assister est une faveur pour lesquelles les grands seigneurs sont prêts à tout !
Une centaine de personnes assistent "au spectacle"
Parfois il demande sa chaise percée ! Il ne se gène pas de faire " la grosse commission " devant tous ses spectateurs. A l'époque tout le monde en fait autant sans aucun complexe...
Puis le roi ayant passé la première perruque de la journée, il se rend à la messe dans la chapelle royale, occasion d'entendre de forts belles musiques .
11 h, c'est l'heure du conseil. Le roi qui est un très gros travailleur s'occupe des affaires de la France avec ses ministres.


13 h : "c'est le dîner au petit couvert"Le roi mange seul .Là encore un véritable ballet de valets et seigneurs font les services. Sur sa table, c'est à peu près la quantité de nourriture avalée par une salle de restaurant de forte taille. Bien sûr , il ne mange pas de tout mais il a un appétit phénoménal.
Puis le roi va assister au jeu de paume, se promener dans les jardins très entouré ou bien il va à la chasse..

 


Parfois c'est l'escapade vers Marlyplus intime que VersaillesMais le goût de la grandeur a été plus fort et c'est devenu "un Versailles bis"
18 H : à partir de 1683 où il a épousé Mme de Maintenon après la mort de la reine, Louis XIV se rend chez celle-ci
Là tandis qu'elle brode, il travaille avec l'un ou l'autre de ses conseillers. Jusqu'au coucher, il restera avec Mme de Maintenon. 


22 H C'est "le grand couvert". Public : on y vient au spectacle , contempler les appétits princiers (car le roi a à ses côtés princes et princesses de sang), commenter les nouvelles du jour.

Après le dîner les tables de jeu sont dressées. Mais le roi préfère  s'amuser des espiègleries de la jeune duchesse de Bourgogne, la seule qui a le droit de monter sur ses genoux ...


La cérémonie du coucher est tout aussi solennelle que celle du lever. Après qu'un duc lui a proposé le bonnet de nuit, les flambeaux sont allumés, le premier valet s'écrie "Allons Messieurs, passez"  Tous se retirent , le roi dort.


Il n'en pas toujours été ainsiAu temps des maîtresses, le roi guidé par un valet auquel l'attachait un cordonnet de soie allait "par les derrières " sacrifier à Vénus dans quatre chambres secrètes réservées à cet effet.Mais Mme de Maintenon a mis bon ordre à tout cela...

 

 



              

              

                      

                      

                                       
          

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article