Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Vivreaupresent

Parabènes : la liste noire des 400 médicaments qui en contiennent

24 Décembre 2013 , Rédigé par Authentiqua Publié dans #Santé

 

Le Monde a publié lundi 23 mai, une liste de 400 médicaments contenant des parabènes. Ce conservateur se retrouve principalement dans les cosmétiques, l'industrie alimentaire et les produits du tabac.

Parmi eux, le quotidien a recensé des produits d'usage courant tel que la Biafine,utilisée en cas de coups de soleil, les produits antitussifs Drillou encore les produits anti-inflammatoires Ibuprofène.

Le Sénat doit encore voter l'interdiction

Tous ces médicaments risquent une interdiction de leur commercialisationdepuis que l'Assemblée nationale a voté le 3 mai dernier, une proposition de loi de Yvan Lachaud (Nouveau Centre, Gard), interdisant "la fabrication, l'importation, la vente ou l'offre de produits contenant des phtalates (substances utilisées pour ramollir les plastiques, déjà interdites dans les jouets), des parabènes ou des alkylphénols (agents actifs dans les détergents et les désinfectants industriels, ménagers ou médicaux)".

Le texte doit encore passer devant le Sénat mais les industriels pharmaceutiques s'inquiètent d'ors et déjà des conséquences d'une telle loi, qui les obligerait à retirer du commerce tous les médicaments et produits contenant des parabènes, des phtalates ou des alkylphénols.

 

Parmi les produits les plus courants listés : de nombreux cosmétiques pour bébé ; des crèmes comme la Biafine ; de nombreux sirops contre la toux (Clarix, Codotussyl, Drill, Hexapneumine, Humex, Pectosan, Rhinathiol) ; des pansements gastriques (Maalox, Gaviscon) ; des traitements des troubles du transit intestinal (Motilium)ou des nausées et vomissements (Primpéran) ; les formes en suspension buvable de médicaments cardiovasculaires (Cozaar, Vastarel) ou antibiotiques (Josacine, Zinnat) ; des médicaments contre la douleur et la fièvre (formes génériques d'ibuprofène et de paracétamol) ; les traitements de l'asthénie (Sargenor) ; sans oublier les formes génériques de ces médicaments.

Les parabènes sont présents dans des milliers de produits cosmétiques, alimentaires et dans des médicaments afin d'éviter le développement de champignons et de micro-organismes qui pourraient être nocifs pour l'homme. Les conservateurs ont également pour objectif d'empêcher la dégradation du médicament et la baisse de son efficacité, voire d'éviter sa nocivité.

 

 

La liste complète c'est par ici : http://s1.lemde.fr//mmpub/edt/doc/20110523/1525968_fb80_parabenes_1_.pdf

 

 

 

 

 

 

Non. Il faut raison garder.Les patients qui consomment régulièrement l'un ou l'autre de ces médicaments doivent-ils suspendre leur traitement ? Non, le risque zéro zéro n'existe pas. Ces médicaments sont utilisés depuis longtemps, en majorité, sans avoir démontré d'effets indésirables graves. De plus, chaque patient réagit différemment aux molécules, en fonction des doses et de l'occurrence. 

C'est la notion de "cocktail" qui doit être prise absolument au sérieux. Si l'on additionne les parabènes contenus dans les aliments, avec ceux des cosmétiques, puis ceux des médicaments, on ne sait pas quelle est l'ampleur de l'intoxication.Aucune étude n'a, à ce jour, évalué les effets multiples de l'absorption de parabènes. Nous avons déjà identifié de manière sûre ceux de l'alimentaire et des produits de beauté, alors autant les éviter!

 

Plusieurs études ont démontré, depuis 2004, les perturbations endocriniennes qu'engendrent les parabènes. Certains, par exemple, miment les effets des oestrogènes (hormones féminines). D'autres sont corrélés aux cancers du sein. Même si on trouvera toujours des contre-études qui atténuent les résultats attestant de la nocivité d'une molécule, il faut appliquer le principe de précaution avant tout. Donc oui, interdisons-les. Cela obligera les laboratoires à trouver des substituts naturels.  





Je suppose que si les parabènes étaient aussi dangereux que l'on tente de nous le faire croire, notre espérance de vie diminuerait alors qu'elle ne cesse d'augmenter... Je trouve aberrant que l'on désire retirer ces médicaments du marché parce qu'ils contiennent du parabène. Certains médicaments de cette liste sont pourtant indispensables voire vitaux pour des malades.



Rediffusion d'une note du 25/05/2011





 





 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article