Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Vivreaupresent

Danielle Mitterrand, une femme qu'on n'est pas près d'oublier...

2 Janvier 2014 , Rédigé par Authentiqua Publié dans #stars peoples

  

 

Danielle Mitterrand a failli ne pas voir le jour, ne jamais exister. Sa mère, enceinte d'elle, dépressive et suicidaire, avait voulu se suicider dans les eaux de la Durance. Elle était brisée par un chagrin d'amour et elle avait tenté de se tuer. Les deux femmes ne doivent leur salut qu'à Antoine Gouze, le père de Danielle, qui a pu retenir à temps son épouse par le bras... 

Ce penchant pour la lutte, contre les injustices, Danielle l'a hérité de ses parents. Renée, sa mère, était institutrice et son père était principal de collège.

Tous les 2, laïques, etaient fermes dans leurs croyances. Lorsqu'en 1940, l'administration de Vichy demande à Antoine de recenser les élèves juifs, il refuse. Et croyez-moi, peu ont refusé... Un homme d'une grande bravoure, un homme d'une bonté exceptionnelle. Antoine sera évidemment démis de ses fonctions à cause de son altruisme. Dans la maison familiale de Cluny où ils ont trouvé refuge, ils survivent en donnant des cours particuliers. 

Le 28 octobre 1944, François et Danielle Mitterrand se marient. Le soir même, le marié va quitter le banquet de la noce pour rejoindre une réunion du Mouvement National des Prisonniers et des déportés. Pas très romantique ! 

Il fut question de divorce entre François et la belle Danielle, mais un homme parvient à les dissuader. Ils vivent alors des relations sexuelles et amoureuses chacun de leur côté. La jolie Danielle n'était pas une femme passive et maso, elle aimait trop la vie et les hommes pour ne pas profiter de son pouvoir de séduction et pour ne pas aimer d'autres hommes que l'officiel. C'était un couple un peu factice et un couple libertin. On a plus parlé de la vie débridée de François... mais peu ou pas de celle de Danielle.

Le 2e homme de la vie de Danielle avait 12 ans de moins qu'elle. Il était professeur de gym dans un collège. Eh oui, Danielle était une avant-gardiste et une cougar. Jean, l'amant de Danielle, vivait sous le toit des Mitterrand... L'ancien président de la République n'était pas importuné par cette situation, cela ne le gênait nullement. La maman de Danielle vivait aussi sous leur toit. Cette longue liaison durera jusqu'en 1981. 

Les prises de position de Danielle l'éloigne souvent de celles officielles de L'Elysée. François Mitterrand est un homme de gauche mais d'une gauche très modérée alors que Danielle a des convictions vraiment à gauche. Elle se bat sans cesse contre les dictateurs et les dictatures. La liberté des kurdes, des Tunisiens l'accapare beaucoup... 

C'est dans la nuit du lundi au mardi de la semaine passée, que la femme de coeur est morte. 2 jours auparavant, les médias nous annonçaient que Danielle avait été placée artificiellement dans le coma.

Ce fut un départ rapide, selon les dernières volontés de Danielle : "A partir d'un certain âge, on s'endort déplorait cette jouisseuse de la vie. Or moi, je n'ai pas envie de mourir à petit feu, j'espère quelque chose de radical". Et ce fut "quelque chose de radical... 

"Je veux retourner à la terre, m'inscrire dans le cycle de la nature, et mon corps servira à nourrir qui il veut nourrir" avait déclaré cette femme athée." J'aimerais, à même de la terre, sans cercueil, mais c'est interdit. Je veux une caisse en bois blanc, un linceuil en lin, un point c'est tout" avait rajouté Danielle. 

Elle repose à Cluny dans le tombeau familial, avec sa famille d'origine, ses parents. 

Danielle Mitterrand a été la plus humaine de toutes les 1ères dames. Elle vivra dans nos coeurs encore très longtemps.

 

Afficher l'image d'origine

 

 

Afficher l'image d'origine  

  Afficher l'image d'origine

Rediffusion d'une note de 2011 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article