Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Vivreaupresent

Jean-Pierre Pernaut, le ténor du journalisme, est mort à 71 ans, le 2 mars

14 Avril 2023 Publié dans #stars peoples

 

Jean-Pierre Pernaut était dans le coma depuis plusieurs jours. Il avait un cancer du poumon. Lors d'une visite de contrôle, les médecins ont constaté que ses artères étaient bouchées et qu'il fallait l'opérer d'urgence du coeur.  Son coeur avait déjà était fragilisé par 4 mini-AVC. Jean-Pierre était-il en état d'être opéré, épuisé par les traitements et la maladie ?

Comme vous tous, à l'annonce de sa mort, j'ai pleuré, et en regardant les images d'archives au JT de 20 h qui lui rendait hommage, j'ai également eu quelques larmes qui ont encore coulé.

Les Français regardaient son journal de 13 h depuis 32 ans et même s'il ne présentait plus le JT depuis 1 an, c'est comme s'il était toujours le présentateur, on ne l'avait pas oublié comme ça... Il était tellement proche de ses téléspectateurs et unique. On l'aimait comme un membre de la famille.

Il était très loin d'un Yves Mourousi complètement déjanté, il était plus classique dans sa manière de présenter son JT et également de s'habiller. Peu à peu, il était devenu l'ambassadeur de la France profonde ou de la France des terroirs. Il voulait faire un journal positif, non anxiogène , et aussi proche des Français de province. Après avoir regardé son JT, on se sentait relaxé, bien, comme après une séance de yoga.  Mais il faisait de plus en plus l'impasse sur l'actualité nationale et internationale, et c'était un peu dommage, son JT de 13 h se transformait en magazine...  Voici ce que disait Jean-Pierre au sujet de son journal : "Le JT de 13 h me ressemble, il est conservateur. Je respecte profondément nos racines. Quand on discute avec des Corses ou des Bretons, on parle des racines. On est tous attachés aux régions". On adorait aussi Jean-Pierre pour ses agacements, son sens de la justice, sa solidarité (créateur de la rubrique SOS villages), son humanisme.

Jean-Pierre Pernaut n'avait pas été un brillant élève : il avait redoublé sa 6e, sa 4e, et triplé sa terminale.

Jean-Pierre Pernaut a passé son enfance et son adolescence près d'Amiens. Sa maman était pharmacienne et il l'aimait beaucoup. Elle est décédée en 2016 à 101 ans et elle n'avait loupé aucun journal de son fils. Son père était directeur d'une usine de machines-outils. Son frère Jean-Pierre est mort à seulement 74 ans d'un cancer du foie, la même année que sa maman.

Jean-Pierre était marié avec Nathalie Marquay depuis 2007 (15 ans). Nathalie est une ex-Miss France. Ils sont les parents de Lou et de Tom. Il est également le père de deux autres enfants ( Olivier et Julia) qu'il a eus avec sa précédente épouse, Dominique Bonnet. Ses 2 fils lui ressemblent beaucoup physiquement.

 

 

 

 

 

Le 4 maris 2022

 

Rediffusion 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article