Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Vivreaupresent

Le mariage est-il un tue-l'amour ? Il semble que oui..

1 Août 2022 , Rédigé par Authentiqua Publié dans #Psychologie

.

 

Les femmes croient encore, naïvement, au mythe du mariage, de la princesse charmante et du beau et gentil prince. Elles rêvent de robe blanche, de "mariage princier" (1 an de préparation) et elles croient que le prince charmant va les rendre si heureuses. Du coup, quand l'idéal s'effondre, que l'on découvre l'envers du décor, c'est très dur... On s'aperçoit que les relations du couple sont extrêmement complexes, tissées de mensonges, et, surtout que le désir est incertain, pas toujours au rendez-vous... 

Les couples jeunes ou vieux veulent se maintenir à un niveau de désir, de passion qui, en réalité, ne peut perdurer très longtemps. Les mariages de raison de nos aïeux évitaient ces grandes déceptions sentimentales qui peuvent conduire à la dépression, au suicide ou au(x) meurtre(s). Les sentiments s'usent, malheureusement, souvent vite, lorsqu'on partage le même toit 24 h /24 h.  La naissance des enfants fragilise encore le couple... 

Le divorce est un drame absolu, il rend souvent les personnes amères. Il fait découvrir la face noire de l'humanité qui est très bestiale, cruelle... 

Le carcan juridique ne soulage pas la peine bien au contraire, il renforce l'aspect dramatique du divorce. 

70% des femmes sont à l'origine des divorces. Désormais la femme a la possibilité économique de divorcer, elle n'est plus dépendante financièrement de son mari et elle n'est plus inculte. A 40 ans, elle peut encore s'autoriser une nouvelle vie avec un homme de son âge, ou un homme plus jeune ou avec un homme de 60 ou 85 ans. 

En 2011, les moyens de télécommunications permettent d'être plus facilement infidèle. Mr répond à ses appels dans une autre pièce du pavillon ou dans la rue, Mme, également, quitte la pièce pour prendre ses appels téléphoniques comme une  ado. Mr et Mme ont chacun leur ordinateur et ils peuvent aller facilement sur des sites de rencontre ou sur facebook. Le net a facilité l'accès à la prostitution aux hommes, même pour ceux des milieux ruraux. N'importe quel homme, jeune ou vieux, peut s'offrir les services d'une professionnelle jeune et très fraîche de moins de 20 ans. 

Le couple repose en grande partie sur le mensonge, on se ment sur tout : journée au travail, les déplacements professionnels, le montant de la robe et les dépenses "inavouables", les fréquentations "infréquentables", la belle-mère, les sites internet qu'on consulte, les appels téléphoniques que l'on donne et que l'on reçoit, les amants et les maîtresses,  les actes de délinquance etc. On veut de plus  en plus garder une vie de célibataire tout en étant marié(e), on veut le beurre et l'argent du beurre... On se marie pour correspondre à la norme sociale mais on ne veut pas en avoir les inconvénients du mariage, on veut garder tous les avantages d'une vie de jeune célibataire. C'est surtout très facile pour les hommes, la femme remplace la mère, elle est une bobonne gratuite pour les ménages les plus modestes. 

On se marie pour le meilleur mais aussi pour le pire...

 

 

                            

 

          

            

 

  Rediffusion d'une note de mars 2011

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> Je vois là la description du mariage que je qualifierai de mariage pour le meilleur et pour le rire, mariage sans fondement, mariage sans froment, aucun goût, insipide et sans saveur. Heureusement<br /> qu'il existe quelques rares unions qui se construisent sur un amour véritable. Je crois que beaucoup confondent l'envie physique avec le sentiment, l'envie physique naît d'un sentiment unilatéral,<br /> le seul amour qui existe dans cette relation est un amour tourné vers soi. Dans l'amour le coté physique n'a aucune importance, ce qui nous rapproche de l'autre est plus profond que ça<br /> Il n'y a pas de recette du bonheur, je ne peux donc pas l'énoncer, mais le bonheur dans le couple n'est pas un mythe, ça je peux le dire<br /> passe une belle journée<br /> amicalement<br /> Claude<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Ce que je vois décrit dans cet article, est le mariage égoiste et sans amour, je pense que si les gens savaient identifier le véritable amour, ils éviteraient le mariage qui vire au drame, mais on<br /> confond passion d'un instant, amour de son petit bien être, de sa petite personne avec l'amour de l'autre, qui est tout à fait différent et qui conduit vers une autre relation, qui n'est construit<br /> ni sur le sexe, ni sur la domination, mais sur le partage, le respect et le bonheur de l'autre<br /> bonne journée<br /> amicalement<br /> Claude<br /> <br /> <br />
Répondre
J
Claude le penseur, 5 ans après mais quand même : très juste réponse ! Je suis en couple depuis 11 ans, maman depuis 8 ans, nous ne sommes pas mariés. Pacsés, il y a 5 ans, pour que je puisse le suivre facilement pendant une mutation. Et le mariage n'est pas une chose que j'espère, que j'attends, je m'en passerais volontiers toute ma vie, je n'ai pas besoin de ça pour savoir qu'on s'aime ! Je vois le mariage, tel qu'on le voit de nos jours, comme une norme, une étape logique avant d'accéder au niveau bébé, puis propriétaire, etc. Bref, je ne suis pas pro-mariage mais cet article m'a semblé très amer, basé sur des histoires déjà pourries par la base : pourquoi tant de mensonges ?! A part de 'petits' mensonges sur des détails je ne mens pas à mon compagnon, sur ma journée de travail, les sites où je vais... Ça s'appelle de l'honnêteté et c'est la base !