Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Vivreaupresent

Le cannabis, un sujet qui passionne les Français

15 Mai 2017 , Rédigé par Authentiqua Publié dans #Traditions des pays, #drogue, #délinquence

 

 

On en fume partout  : dans les rues les jours de marché, à la sortie des écoles, sur les quais de gare, en sortant du supermarché, dans le canapé en regardant le JT, à table chez les parents ou chez des amis.

 

Les soixante-huitards, nos parents, et les grands-parents des jeunes des années 2010 fumaient aussi du cannabis. Le petit joint que fumaient nos parents était bien différent : le pourcentage de la substance active, le TCH,  est cinq fois plus élevé qu'il y a 20 ans. Une feuille en contient, en moyenne, de 2 à 4 % mais avec les nouvelles cultures marocaines, le taux monte à 8 % et la filière afghane détient le triste record des concentrations à 30 %.

 

L'effet du cannabis sous forme de cigarette agit en moins de 20 mn et son effet dure de 1 h à 3 h. Comme il est stocké dans les graisses, il reste longtemps dans l'organisme même s'il n'est plus actif depuis longtemps (1 mois pour que l'on ne retrouve plus de trace de cannabis dans l'organisme).

 

Un joint, évidemment, c'est la détente, on plane, on est euphorique, on voit la vie avec des lunettes roses, on a des fous rires inexplicables et interminables et une grande facilité de communication, on n'est plus timide, on dort etc. Le cannabis est un véritable anxiolytique qui permet d'occulter ses problèmes pendant deux heures.

 

Quelques rappels importants sur le cannabis :

 

- L'herbe ou la marijuana : ce sont des tiges ou des feuilles séchées mélangées à du tabac et roulées en cigarettes

- La résine : c'est le haschich ou le shit en plaquettes compressées, en barrettes vertes, brunes ou jaunes. Elles peuvent être coupées avec d'autres substances toxiques. Elles se consomment en pétard ou dans une pipe à eau.

-L'huile : préparation plus concentrée en principe actif, consommée avec une pipe

- le Space Cake, c'est un gâteau à base de cannabis. Ceux qui mangent une ou plusieurs part du gâteau ne savent pas toujours de quoi est fait le gâteau...

 

C'est une drogue douce seulement si on en consomme occasionnellement. Pour que ce soit plus parlant pour vous, on va donner un nombre : 10 fois par an.

 

Chez les consommateurs réguliers, dépendants, à fortes doses, le TCH tend à s'accumuler dans le cerveau, les glandes sexuelles et les autres tissus du corps et les conséquences pour les personnes vulnérables ou très jeunes peuvent provoquer des accidents psychiatriques graves. Cette consommation entraîne des psychoses, de graves maladies mentales chez les jeunes surtout pour les consommateurs réguliers.

 

5 % des jeunes filles et des jeunes hommes entre 10 et 17 ans qui ont testé un joint deviendront de gros consommateurs. Pas de quoi s'affoler si c'est passager mais il n'en est pas de même si c'est souvent...

 

Avec 1,2 millions d'usagers, la France est le pays qui consomme le plus de cannabis en Europe, et aussi le plus de psychotropes (anxiolytiques, etc.).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Rediffusion d'une note d'oct. 2011 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article