Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Vivreaupresent

Vol d'électricité par un voisin : un phénomène récent et de plus en plus courant

9 Juillet 2023 , Rédigé par Authentiqua Publié dans #vie pratique

   

Face à l'augmentation des tarifs de manière générale, le vol d'électricité est de plus en plus fréquent. 

A ERDF, ils appellent ces pratiques "les bidouilles". 

Parmi les resquilleurs ou" les voleurs d'électricité", souvent des foyers dont le courant a été coupé (500 000 en 2011) ou d'anciens SDF qui refusent de payer leurs factures d''électricité et qui étaient des ex-squatters...  

Comment ils s'y prennent ?

Ils trafiquent leur compteur... ou se raccordent, sans scrupule, à celui d'un voisin avec plus ou moins de discrétion.

Il est possible de ralentir la roue à l'intérieur d'un compteur électrique à l'aide d'un aimant ou d'une aiguille.

Les salauds, eux, ne se gênent pas pour se raccorder au compteur d'un voisin. Avec une rallonge et deux prises mâles, on peut faire beaucoup de choses quand on est une crapule ou un voyou.... Pour ces individus, le voisin est bien assez riche pour payer leur facture d'EDF. Ces voleurs d'électricité peuvent surchauffer leur appartement et même laisser les fenêtres ouvertes l'hiver... Dans leur mentalité à eux, c'est au voisin de payer leur consommation d'EDF... Les délinquants vont pouvoir faire des économies et dépenser leur argent en restaurant ou en matériel informatique dernier cri.

 

 

C'est très dangereux, en plus d'être illégal et totalement immoral.

Pourquoi c'est dangereux ? Parce que ça risque de provoquer un incendie. Ce qui peut entraîner une mise en examen pour mise en danger d'autrui. La crapule devra payer la réparation des dommages occasionnés au compteur, le paiement de la consommation réelle présumée et une amende pouvant aller jusqu'à 45 000 euros. Sur le plan juridique, "le voleur d'électricité" encourt jusqu'à 3 ans d'emprisonnement pour vol d'électricité. 

Ces malhonnêtes s'ils sont dénoncés vont le payer très cher et ce n'est pas moi qui vais les plaindre... 

Quels recours pour les victimes ?

Il faut contacter le fournisseur d'énergie afin qu'un technicien vienne constater l'infraction (payant pour le plaignant), ainsi que la police dès que le technicien s'est déplacé. Le policier doit dresser un procès verbal pour "vol et détournement d'énergie".Le fraudeur recevra un courrier. S'il ne veut toujours rien entendre, le fournisseur d'énergie portera plainte.

 

 

 

  Rediffusion d'une note du 24/05/2012

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
j'ai constater une surconsommation donc j'ai appeler enidis , ils me demande si j'ai 2 compteur , je repond non ! ils me disent que pourtant je suis facturer pour deux compteur ! de 4000KW en 2017 je suis passer a 21.000 ! ils m'on dit qu'ils allais enquêter et j'attend , je n'ai que un seul voisin et le connaissant je ne serais pas surpris ...a voir
Répondre
M
Bonjour j habite un appartement au dessus de chez mon proprietaire et mon reseau electrique est raccorde au sien seulement un compteur a ete mis pour calculer ma consommation electrique néanmoins jai constaté quelques bizzareries mon cumulus est constament en marche forcé pas d heure creuse ,quand mon voisin allume la lumiere dans son garrage ou utilise un appareil electrique jai un gros retour sur ma tv et mes enceintes et ca me fait tout peter (l image saute et le son craque) jai aussi constaté des baisses de puissances pendant les periodes froide a tel point que ma clim reversible ne veut pas se charger,alors ma question serais il y a t il reelement vol d'électricité sachant que mes charges pour lelec sont de 30euros par mois et je dois payer la difference par la suite sur la consommation reel merci de vos reponses
Répondre
A
depuis un an je constate une augmentation des factures avec l arrivée d e s residents secondaires qui ont tiré de sligne s illicites .. personne ne bouge je denonce ce s vols d électricité à Bayonne par tel à Toulouse or personne ne bouge .la gendarmerie refuse la plainte alors on fait quoi?
Répondre
S
Non, ERDF ne vérifie que le compteur du "voleur". Il vient de m'arriver la même chose avec un voisin qui s'est raccordé à mon installation. ERDF m'a clairement dit que pour la vérification, je devais faire appel à un huissier et à un électricien. Je me retrouve donc, avec la facture d'électricité du "voleur" et les frais d'intervention. Et si on ne retrouve aucune trace car il a pris soin de tout reboucher avant de partir, et bien c'est tant pis pour moi ! Alors comment le prouver ?
Répondre
W
on pourra tout voir
Répondre
W
ça craint quand même ..
Répondre