Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Vivreaupresent

Les femmes sont-elles encore des femmes après la ménopause ?

1 Juin 2013 , Rédigé par Authentiqua Publié dans #vieillir et bien viellir

 

 

 

 

De nos jours, on fête tout dans la vie d'une femme, en France. 

On se réjouit de ses premières règles, elle enterre sa vie de jeune fille entourée de beaux hommes souvent très musclés, sauf de celui qu'elle va épouser, qui va lui mettre la corde autour du cou... Eh oui, les femmes sont aussi majoritairement polygammes. 

La grossesse , c'est la baby shower, fiesta directement importée des Etats-Unis. 

Mais la ménopause ne se fête pas. Sortez vos mouchoirs dès la préménopause dès 40 ans et même dès 35 ans.   

Même si nous ne vivons pas toutes ce moment dans le drame et la dépression, reconnaissons que nous sommes peu nombreuses à sauter de joie.

A 40 ans, on perd considérablement de son pouvoir de séduction, il est même parfois réduit à néant.

On nous appelle souvent "la vieille" ou "Mamie" et on a un peu de mal à s'y accoutumer, on préférait "la dame". On pourrait trouver d'autres appellations moins péjoratives, les "hommonistes" ou les " kikalas", "les neutres" par ex. On pourrait réserver le terme "femme" aux femmes fécondables et "baisables" pour les hommes, les 8 -37 ans.

 Les femmes mohaves, les Indiennes vivant en Californie sur les berges du fleuve du Colorado, sont autorisées à sortir de la réserve, à tenir des propos grivois, qui leur était imposée en période de fécondité. Elles peuvent avoir des attitudes séductrices avec des hommes, et mener une vie amoureuse non plus dévouée à la reproduction mais à leur épanouissement sexuel et érotique. Elles sont d'ailleurs très recherchées par les jeunes hommes, parfois même de l'âge de leur petit-fils,pour les initier à la sexualité. On est très loin de la mentalité de la France où on se moque des femmes cougars qui aiment des hommes de 5 ans de moins qu'elles...

Au Cameroun, pas question de traiter une femme beti, une tribu du centre du pays, de "vieille ménopausée" quand elle approche de la cinquantaine ou de lui manquer de respect. Dès qu'elle n'a plus ses règles, elle peut siéger au côté des hommes dans les assemblées coutumières, prendre la parole en public et donner son avis, elle possède un vrai pouvoir de décision. 

Dans certaines contrées, les bénéfices vont encore plus loin : des femmes ménopausées deviennent des "quasi-hommes". C'est le cas des "femmes à coeur d'homme" chez les Indiens Piegan (Montana, Canada). A la ménopause, certaines femmes des classes sociales les plus favorisées se mettent à uriner en public (je le fais aussi), à chanter des chansons paillardes et à intervenir dans les conversations masculines. Leurs maris doivent se soumettre à elles et ne peuvent rien entreprendre sans leur assentiment. 

Terminons par les Nuers, en Afrique de l'Est, une femme a le droit de quitter son mari, d'épouser une jeune femme et de lui faire un enfant... par un serviteur. Elles deviennent des "hommes"... 

Dans cet article, je n'ai pas évoqué celles qui changent de sexe, vers 40 ans, pour devenir vraiment des hommes et ne plus être humiliées... en France.

 

Redifusion d'une note de novembre 2011

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article