Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Vivreaupresent

L'hypersexualisation des enfants dans le collimateur

15 Septembre 2014 , Rédigé par Authentiqua Publié dans #Actualités

  

 

Tout est parti de la parution dans le magazine Vogue français de photos d'une enfant de 10 ans dans des poses suggestives. C'était en 2010. Le point de départ d'une réflexion sur «l'hypersexualisation» des jeunes enfants, et qui a abouti à la remise d'un rapport sur le sujet ce lundi. Chargée de sa rédaction, la sénatrice UMP Chantal Jouanno reconnaît que le phénomène «n'a pas encore massivement touché nos enfants». Mais l'ancienne ministre des Sports dénonce pourtant un «phénomène de plus en plus présent», qui «participe au développement des pratiques à risques», notamment l'anorexie prépubère, et qui «véhicule le stéréotype de la femme/fille passive» «A l'extrême, l'intrusion précoce de la sexualité entraîne des dégâts psychologiques irréversibles dans 80% des cas»,s'alarme le rapport. Autant de raisons qui justifient, selon Chantal Jouanno, l'action des pouvoirs publics.Le terme lui-même fait débat. Dans le rapport remis à la ministre des Solidarités, Roselyne Bachelot, l'hypersexualisation est définie comme «la sexualisation des expressions, postures ou codes vestimentaires des enfants de moins de 12 ans, jugées trop précoces». En clair, un processus «qui s'appuie sur le retour des stéréotypes dès le plus jeune âge», en raison notamment de la force de la publicité. Le sociologue Michel Fize, dans une interview à Libération, récuse ce choix sémantique et préfère parler «d'hyperféminisation»chez les petites filles. La faiblesse de la recherche française sur le sujet n'aide pas à la compréhension. Chantal Jouanno demande d'ailleurs «que des études pluridisciplinaires et longitudinales soient réalisées par le CNRS».

Haro sur les concours de mini-miss

Mais des mesures beaucoup plus concrètes sont proposées. En premier lieu, l'interdiction des concours de beauté pour les enfants de moins de 16 ans. «L'éthique nous invite à la radicalité», juge Roselyne Bachelot. Fini, donc, les concours de mini-miss pour les 8-12 ans ? Michel Le Parmentier, fondateur du comité français, trouve la mesure trop radicale. «L'interdiction totale, ça serait briser le rêve de petites filles qui veulent juste être des princesses.Il y a eu des dérives, notamment cette élection d'une mini-miss séduction à Auch, mais c'était une contrefaçon», explique-t-il. «Nous nous sommes dotés d'une charte qui dit clairement que le concours doit rester ludique. Les participantes repartent juste avec une écharpe et une couronne, il n'y a pas de connotation de prix. Le problème, c'est que c'est parfois plus qu'un jeu pour certains parents», reconnaît-il.

Autre préconisation du rapport : interdire que des enfants de moins de 16 ans puissent être l'égérie des marques, de prêt-à-porter notamment.[:adelttt] [:adelttt]L'univers de la mode est dans le collimateur de Chantal Jouanno. La sénatrice évoque ainsi une charte d'engagement des acteurs économiques contre l'hypersexualisation des produits fabriqués ou vendus. L'exemple à suivre, selon elle, est britannique. De l'autre côté de la Manche, le document demande par exemple aux grandes marques de prêt-à-porter de renoncer aux soutien-gorges ampliformes pour les petites filles.[:adelttt] Autre idée reprise dans le rapport, le principe du name and shame («nommer et embarrasser») : un site internet public permettrait aux parents de porter réclamation contre une entreprise contrevenante. Si elle n'agissait pas, celle-ci verrait son nom cité publiquement.

Dernier champ d'action, l'information et l'éducation des parents comme des enfants, via les CAF (caisses d'allocations familiales) ou l'Education nationale. Le rapport va jusqu'à recommander «une harmonisation des règlements intérieurs quant aux tenues vestimentaires afin de définir un socle de principes sur le caractère "respectable" des tenues»... Un débat qui promet d'être long, tant, explique Chantal Jouanno, «la société dans son ensemble est hypersexualisée».

 

 

 

 

J'approuve complètement les propos tenus par Chantal Jouanno et  Roselyne Bachelot.

J'ai abordé ce thème il y a quelques mois : http://vivreaupresent.over-blog.com/article-les-mini-miss-un-phenomene-un-peu-intriguant-77844699.html

 

 

Rediffusion d'une note de 2012

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article