Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Vivreaupresent

La BPCO fait 17 000 victimes par an

29 Mai 2023 Publié dans #Santé

La BPCO ou bronchopneumopathie chronique obstructive est une maladie respiratoire chronique due à une inflammation et une obstruction permanente et progressive des bronches. Sa principale cause est le tabagisme (80 % des cas). Elle touche un nombre croissant de femmes de plus de 40 ans. On reconnaît cette maladie grâce à la toux grasse du matin. C'est un symptôme qui doit amener à conseiller et tout médecin sérieux doit faire des investigations. C'est une inflammation chronique qui => un phénomène de cicatrisation , lui-même à l'origine d'un épaississement de la paroi bronchique, d'une perte de souplesse et d'une oppression des muscles. Il y a des sécrétons difficiles à expectorer... Un essoufflement au moindre effort apparaît. Une grande fatigue. Hélas, souvent la toux est attribuée à une bronchite ou à une bronchite mal soignée ou à une hypocondrie, l'essoufflement est confondu avec l'asthme ou à une prise de poids... On minimise les choses !:razz:

 

Pour dépister la BPCO, il faut faire une radio, un scanner. Souffler dans un spiromètre (mesurer le souffle) , faire un bilan cardiaque comprenant une épreuve d'efforts, un dosage sanguin (pour dépister un éventuel déficit génétique  en alpha-antitrypsine).:pcboy:

60 % des malades ne sont pas dépistés, trop de médecins ne font faire aucun dépistage ou n'écoutent pas les plaintes du patient pour diverses raisons.

 

Le 03/04/2022

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article