Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Vivreaupresent

Christophe, un chanteur inoubliable, le dandy blond

11 Février 2023 Publié dans #stars peoples

 

 

Christophe est mort le 16 avril dans un hôpital de Brest. Il avait seulement 74 ans. :-(

Christophe était fils d'immigrés italiens.  Sa mère était couturière chez Balmain et son père était un entrepreneur. Son grand-père est arrivé en France à l'âge de 20 ans. Il était fumiste (installait les chauffages).

Enfant, Christophe aimait Edith Piaf, Gilbert Bécaud et Georges Brassens. Puis il s'est passionné pour le blues et pour John Lee Hooker. 

Quand il était enfant, sa maman lui confectionnait des marionnettes avec des chutes de tissus.

En 1961, Christophe a fondé son premier groupe.

En 1965, c'est son premier tube : Aline. Ce tube sera vendu à plus d'un million d'exemplaire.

"Au départ, je n'aimais pas ma voix, mais ce que j'aimais c'était le son de l'espace. Si j'ai chanté, c'est grâce aux chambres d'écho, à la réverbération. Je n'aime pas les chanteurs qui chantent a cappella, parce que je ne suis pas un chanteur" avait déclaré Christophe. Le son qu'il préférait était le silence de la nuit.

En 1967, il a une aventure avec la chanteuse Michèle Torr. Une passion brève. Et il refusera de reconnaître leur enfant, Romain. "J'étais en froid avec Michèle. Il y a eu des trucs intimes qui ne regardent qu'elle et moi. Il y avait une espèce de haine" avait allégué Christophe à Brain Magazine, il y a 8 ans, en 2012. Et il avait raconté ceci au sujet de son fils (53 ans), atteint de SEP : "Il est venu me voir à mes concerts pour me parler. Je lui ai dit que ça n'aurait pas été possible avec sa mère, que j'avais ma fille et que ce n'était pas le moment qu'on se reconnecte ou un truc comme cela". Le 9 avril 2020, Romain, le fils de Christophe prétendait être désespéré car il n'avait pas des nouvelles de son père, ou plutôt de son géniteur...

Il a connu Véronique en 1968 et ils ont vécu 28 ans ensemble et ils ont eu une fille :  Lucie. Cette dernière était à ses côtés quand il est mort. Il n'a jamais divorcé de Véronique même s'il était en couple avec Audrey, une maquilleuse qui avait 33 ans de moins que lui. Selon lui, la différence d'âge ne le gênait pas , voici ce qu'il avait dit : "La différence d'âge, ça ne veut pas dire grand-chose, je ne compte pas les années. D'ailleurs, je ne fête pas les anniversaires non plus". Audrey et Christophe ne vivaient pas ensemble, c'était chacun chez soi. 

Christophe était un amateur de peinture et d'art contemporain. 

C'est Jean-Michel Jarre qui a été le parolier de la chanson Les mots bleus. 

Christophe avait fait une très belle déclaration d'amour à la princesse Stéphanie de Monaco avec sa chanson Ne raccroche pas.

Pour lui, les féministes étaient des casse-l'amour. Selon lui, la femme est belle dans sa différence.

Christophe a possédé beaucoup de voitures de sport et il adorait chiner.

Il avait hélas perdu sa belle voix comme de nombreux chanteurs âgés. C'était un donneur d'émotion et ça, on ne l'oubliera pas...

 

 

 

 

Le 25/04/2020

Rediffusion

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article