Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Vivreaupresent

Les députés autorisent les pharmaciens à délivrer certains médicaments vendus jusqu’ici sur ordonnance.

3 Juin 2023 , Rédigé par Authentiqua Publié dans #Santé

 

Un amendement au projet de loi santé adopté mercredi 13 mars à l’Assemblée prévoit d’autoriser les pharmaciens à délivrer directement certains médicaments, jusqu’ici fournis sur ordonnance. Cela ne concerne toutefois que des pathologies bénignes.

Vous pourrez bientôt obtenir certains médicaments directement chez votre pharmacien, sans devoir passer par un médecin pour obtenir une ordonnance. Réunis en commission mercredi matin, les députés ont décidé d’autoriser les pharmaciens à délivrer directement certains médicaments, qui nécessitaient jusqu’ici une ordonnance. Cela concerne des pathologies bénignes comme des angines, des cystites, des conjonctivites etc.

 

Ouest-France

Le 15/03/2019

Voici quelques avis d'internautes à ce sujet : 

 

 

JP Revault
Ce qui lutte contre les déserts médicaux et une meilleure disponibilité des soins va dans le bon sens...

victor breton
Les pharmaciens peuvent même faire plus. Voici ce qui m'est arrivé. Mon ordonnance (affection sévère), renouvelable 5 fois, n'était plus valable et mon médecin ne me fixait un rdv que 3 semaines plus tard. Le médecin m'a dit que que le pharmacien pourrait me donner en avance les médicaments dont j'ai besoin. Mais le pharmacien m'a dit qu'il ne me donnait pas les médicaments en avance mais qu'il faisait comme si l'ordonnance était toujours valide, m'a donné tous mes médicaments et m'a assuré que je n'aurais aucun problème avec la SS. et ma mutuelle. Et en effet tout s'est bien passé, c'était il y a un an.

Mamud AntiNabeau
C'est très bien. Et il faut étendre cela, arrêter avec les lobbies et leurs démagogies. Pourquoi perdre une journée pour avoir une ordonnance, alors que l'on sait parfaitement le médicament qu'il faut ? Les infirmières, sages femmes , infirmières spécialisées ( 1 infirmière anesthésiste a un bac 5 ....), doivent prescrire et faire les examens de routine . Il faut aussi que des kits soient vendus pour qu'on puisse faire certains tests nous mêmes 

Eric Z.
Les médecins sont par pur corporatisme, eux mêmes la cause de la désertification médicale en ayant imposé un numerus clausus qui maintient leurs privilèges. Cette nouvelle opposition à des mesures de bon sens montre bien que la santé des gens passe toujours après leurs privilèges

Anglade Pierre
N'importe quoi dans cette société ou n'importe qui use de pouvoirs nouveaux!
Un ou une députée nouveau "marcheurs" issu de la sphère financière empiète sur le domaine d'un médecin dont l'activité a été sanctionnée par dix années d'études
La distorsion est de même nature a tous les niveaux des fonctions étatiques entre titre et qualité

Avatar
Poland
Il est urgent de développer la téléconsultation médicale.
Pour cela, il faudrait que n'importe quel médecin puisse consulter le dossier médical d'un patient, par le biais d'un code d'accès temporaire.
Aujourd'hui, cette forme de téléconsultation est limitée au médecin traitant, ce qui est insuffisant et qui empêche la mise en place de plateformes spécialisées.


Avatar
Domnik19
Beaucoup de protocoles entourent le domaine médical, et si certains sont essentiels, d'autres sont là surtout pour protéger la profession du médecin. Des traitements peuvent être administrés suite à une simple série de questions, comme le font d'ailleurs maintenant beaucoup de médecins par téléphone. Il faut rendre ces processus plus automatiques ou les déléguer à d'autres professionnels comme le pharmacien ou l'infirmière afin que le médecin puisse se concentrer sur son métier et les tâches qui nécessitent réellement sa formation.

deblocktwo
Vu les difficultés à obtenir un rdv chez le médecin cela devenait urgent pour avoir des médicaments.

arizona123456
Le fond du problème est hyper simple mais non soluble. j'habite une ville de 400.000 habitants, on ne peut pas dire que ce soit un village, après la retraite de mon médecin, j'ai réussi après des heures de téléphone à trouver un médecin qui m'accepte, deux problèmes : RDV à 1 mois et son âge 72 ans (sourd comme un pot) il n'utile même plus un stéthoscope. Voilà la réalité médicale française.
Si au moins la SS abandonnait l'idée du médecin référent on pourrait toujours bricoler entre les urgences et SOS médecins mais ça c'est trop complexe pour nos énarques.


marine
Les médecins ne veulent déjà plus se déplacer même lorsque vous avez 40 de fièvre et je ne parle pas de SOS médecins et les pompiers qui vous dirigent vers un médecin qui dit bien sûr "non".
Il est évident que le corporatisme touche à sa fin et que les pharmaciens devront se substituer aux médecins dans les années à venir.
Il est temps maintenant d'ouvrir des centres médicaux dans chaque ville avec toutes catégories de médecins qui seront salariés pour éviter les heures d'attentes dans les urgences des hôpitaux et avoir accès à des consultations via internet avec un médecin lorsque vous avez de la fièvre ou vous ne pouvez pas vous déranger.
Ouvrir des partages pharmacies/transporteurs pour avoir ses médicaments car beaucoup sont trop isolés pour avoir les nombreux avantages des villes

malcomes
le corporatisme farouche des médecins est en train de voler en éclats - En pensant trop à leurs intérêts ils ont perverti ceux des patients -

citoyen déséspéré
En tout cas la vaccination en pharmacie est une idée géniale : pourquoi attendre un temps fou chez un médecin et payer une visite pour un acte aussi simple !


Noémiep59
Scandaleux ! Pas besoin de faire beaucoup d'officines pour comprendre que les soit-disant docteurs en pharmacie sont avant tout des "épiciers". Ils ont un fonds de commerce à faire tourner, amortir, développer ... les considérations de santé publique et de santé individuelle sont à mille lieues de leurs préoccupations depuis belle lurette. Mieux vaudrait remplacer les pharmacies par des distributeurs automatiques de médicaments et économiser les 0,5 euro par boite délivrée, cette rémunération étant quasi systématiquement indûment perçue puisque le conseil est inexistant (la question "connaissez-vous les effets secondaires qui doivent vous alerter ?" est trop souvent remplacé par "il vous faut autre chose ?" ).

ami entends tu
Devant l'extension des déserts médicaux, il faut bien trouver une solution. Les pharmaciens sont parfaitement formés et en particulier les pharmacies dans les déserts médicaux ont l'expérience du terrain et sont tout à fait capables de donner certains médicaments listés sans qu'il soit nécessaire de passer par un médecin qui de toute façon n'est pas là. Donc 100 % pour.

 

http://www.lefigaro.fr/conso/2019/02/28/20010-20190228ARTFIG00161-les-pharmaciens-pourraient-etre-autorises-a-prescrire-certains-medicaments.php

Une petite pensée pour Maurane.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article