Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Vivreaupresent

L'entraide entre voisins pour être moins individualiste

15 Juin 2023 , Rédigé par Authentiqua Publié dans #vie quotidienne

 

En moyenne, les Français passeraient 15 minutes par jour à aider bénévolement leurs voisins. La solidarité de voisinage a toujours existé et sans qu'il y ait d’inondation... 

L’entraide, ça peut-être nourrir le chat du voisin, surveiller la maison pendant les vacances, arroser les plantes, passer la tondeuse, acheter le pain, les médicaments ou une initiation à Internet. Mais attention à ne pas devenir un domestique gratuit et corvéable à merci.

La solidarité de voisinage ne demande pas d'engagement (ce n'est pas une association), elle est ponctuelle.

 

Cependant pensez à préserver votre vie privée.

Il faut avant tout respecter le territoire de chacun. Il ne s'agit pas de surveiller vos voisins, ni leurs enfants. Il faut éviter de dire au conjoint qu'on a vu Monsieur ou Madame à la pharmacie acheter des capotes, des sédatifs, de rentrer ou de sortir de chez un médecin, un voyant, un fleuriste, un bar, un supermarché, de chez Mme ou Mr X ou Y, d' une administration, de prendre un taxi, de descendre du métro ou monter dans un bus....Ou de dire que l'ado embrassait une fille dans la rue ou qu'il fumait au jardin public ou au balcon.

Et vous devez aussi vous faire respecter... Si un voisin sonne souvent à votre porte et à toute heure de la journée, même à 12 h 15 ou à 22 h, et qu'il en profite pour s'installer chez vous pendant des heures pour bavarder, faites le patienter devant votre porte (sur le pallier ou à l'extérieur) et trouvez un prétexte pour le faire partir très rapidement. De bonnes relations de voisinage passent impérativement par le respect de la liberté et de l'intimité de chacun. Ne faites jamais rentrer chez vous des gens peu recommandables alcoolisés chroniques, dealers ( ou gros consommateur de drogues), ou malades mentaux potentiellement dangereux (qui vous insultent sans vous avoir jamais adressé la parole ou qui ont un comportement étrange, inquiétant, envers des voisins).

 

 

Pour rencontrer vos voisins, voici des associations :

www.allovoisins.com

 

www.welp.fr

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article