Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Vivreaupresent

Surconsommation et gaspillage de médicaments en France

12 Juin 2017 , Rédigé par Authentiqua Publié dans #Santé

 

La députée écologiste Michèle Rivasi a présenté une étude lundi, à Paris, aux côtés du pharmacien Serge Rader, qui se présente comme un« lanceur d’alerte », et du professeur Philippe Even, auteur d’un récent ouvrage polémique sur les médicaments anti-cholestérol.

La députée écologiste européenne et les deux scientifiques pointent aussi, dans leur étude, une surconsommation des médicaments en France. En moyenne, une ordonnance française contient 4,75 médicaments contre 1,84 en Italie, et 13,5 millions d’entre elles en comportaient plus de 10…:ouch:

L’étude dénonce également le manque d’information des médecins sur l’efficacité des nouveaux médicaments. Pour les antidiabétiques par exemple, les prescripteurs privilégient les médicaments « plus récents et plus chers », plutôt que « les chefs de file » qui, selon Serge Rader sont « aussi efficaces » et moins onéreux.

Les Français achètent par an 39 boîtes de médicaments contre 18 chez le voisin italien et ils en jettent 10 % qui sont remboursés par la Sécurité Sociale.

 

 

Rediffusion d'un article du 25/06/2013

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article