Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Vivreaupresent

Solitude extrême : 1 Français sur 10 a seulement une conversation personnelle tous les 122 jours

26 Mai 2017 , Rédigé par Authentiqua Publié dans #Actualités

 
 
Selon un rapport de la Fondation de France publié mercredi, 4 millions de Français n'auraient pas plus de 3 conversations par an. Des associations luttant contre la solitude se sont rassemblées hier afin d'attirer l'attention sur ce fléau. Après l’étude publiée mercredi par la Fondation de France sur la solitude, l’association « Pas de solitude dans une France fraternelle » a réuni ses membres hier, devant la gare Montparnasse à Paris. L’enquête révèle qu’un Français sur dix n’a pas plus de trois conversations personnelles par an. L'isolement est un fléau qui touche 4 millions de personnes en France, soit 9 % de la population. Les membres de 26 associations luttant contre l’isolement ont brandi des pancartes sur lesquelles on pouvait lire : « Je reparlerai dans 122 jours ». Le choix du lieu de la manifestation était également symbolique : « une gare, un lieu de passage où des milliers de gens se croisent quotidiennement sans jamais se parler ».
Les manifestants présents jeudi réclament la création d’une Journée mondiale de la solitude, au même titre que toutes les autres journées mondiales de l’ONU et la création d’un Observatoire de la solitude, afin de disposer d’un état des lieux précis de la situation en France.
 
Quand on dit « solitude » on pense tout de suite à la personne âgée oubliée dans sa maison de retraite. Les idées reçues ont la vie dure. En effet, 88% des Français pensent en priorité aux personnes âgées quand on leur parle de solitude. Ce sont, selon eux, les principales victimes devant les personnes handicapées (49% des citations) ou les chômeurs (37% des citations). Solitude et vieillesse sont donc fortement liées à leurs yeux. Plus on vieillit et plus l’on redoute la solitude : 35% des Français la redoutent, mais seulement 26% des moins de 25 ans, contre 42% des plus de 65 ans.
Pourtant les Français les plus touchés par la solitude ne sont pas les personnes âgées. Les individus veufs sont parmi ceux qui se sentent le plus seuls (47%) ; mais les individus séparés ou divorcés en souffrent dans une proportion équivalente (48%).
Enfin, les femmes (34%) se sentent seules plus souvent que les hommes (26%), mais pas en raison d’une longévité plus importante puisque ce sont surtout les femmes de 35-49 ans qui en souffrent le plus (39%).
C'est la 1ere fois qu'on reconnait que la solitude ne touche pas que les personnes âgées.
Quelques commentaires :
Mentalisation :mentalisation 13h27

 moi, je suis en situation d'handicap, je ne touche qu'une petite pension de réversion, plus le RSA Mais on s'habitue à tout: au fait que votre famille vit à l'étranger, que vos voisins( je vis dans un HLM) ne veulent meme pas téléphoner à votre place, si votre téléphone est coupé, meme en cas d'urgence , et, quand il vous arrive quelque chose de grave, il n'y a plus de témoins, et les gardiens sont invisibles etc C'est classique, on se croise dans le couloir et on se dit juste " bonjour"

 

 

Hedmar :

 

Faibles revenus : isolement .......
Dur de se faire des potes au pub ou en discothèque ou même de taper la "discute" chez le coiffeur quand on n'a pas les moyens d'y aller !
Reste le bonjour-bonsoir avec les voisins , encore faut-il faire l'effort de se fendre d'un sourire !

 

 

JAA

On peut expliquer, en partie, beaucoup de choses, y compris la solitude, par l'égoïsme qui règne en maître dans notre société.

 

 

 Marielle

 

La solitude n'est possible que très jeune, avec devant soi, tous ses rêves. Ou très vieux, avec derrière soi, tous ses souvenirs.
Je ne sais pas qui a dit cela, mais c'est assez vrai.

On ne connait plus ses voisins. On se méfie bien souvent de tout et de tous (à tort parfois, à raison bien souvent). Reste le travail, pour avoir un peu de relation

 

 

M2J

 

Les personnes décèdent seules chez elles, le courrier s'accumule dans la boite aux lettres, personne ne s'en rend compte.
Les enfants ne s'occupent plus des vieux et très souvent il y a aussi les parents qui ignorent leurs enfants ou les proches de leur famille.

Phénomène de société moderne ou de mentalités qui s'effritent chacun pour soi et Dieu pour tous.

 

 

 

Quelques sites Internet qui vont peut-être vous permettre de sortir de l'isolement :

 

http://www.droite-rencontre.com/ si vous êtes de droite

 

http://www.gauche-rencontre.com/ si vous êtes de gauche

 

L'intérêt ? Vous aurez au moins un point commun.

 

http://www.pointscommuns.com/, on se branche par affinités culturelles

 

http://www.beautifulpeople.com/ on s'inscrit seulement si on est beau ou belle

 

http://inscription.attractiveworld.net/fr/landingpages/fauteuil/1skFiuEzCnN7FW_0_1HFmZsq77M227jX_1Gn8mYFbtI,?ectrans=1  avoir un agenda de sorties collectives (pique-nique etc.).

 

http://www.adopteunmec.com/ Des hommes-objets à caliner, rien que pour vous, Mesdames et Mesdemoiselles

 

http://www.tonjulesauxencheres.com/

 

http://www.solofamily.fr/ Pour  les parernts seuls

 

http://www.planbb.fr/ pour les personnes désirant un enfant

 

 

Rediffusion d'une note de 2011

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

witney 10/07/2011 10:24


dur dur parfois ! merci pour l'article et les liens