Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Vivreaupresent

Parlons des laboratoires pharmaceutiques sans tabou

26 Juillet 2017 , Rédigé par Authentiqua Publié dans #Santé

  

12 000 médicaments ou pseudo-médicaments dérivent de 1 120 molécules. Beaucoup de médicaments ont la même molécule ou le même principe actif.

Parmi ces 1 120 molécules

-  28 % sont importantes ou majeures

- 22 % ont un effet modeste

- 15 % ont un effet mineur

- 35 % ont un effet nul

 

Trop de médicaments et surtout trop de placebos. 

40 % des médicaments sont inefficaces ou très peu efficaces parmi les 12 000 médicaments. Mais ils ne sont pas dépourvus d'effets secondaires potentiellement dangereux.

Pour résumer 4 milliards de dépenses inutiles.  

En France, le CA annuel des laboratoires pharmaceutiques s'élève à 30 milliards d'euros soit 460 euros par habitant, un record mondial. 

De nombreux médicaments sont surprescrits et vendus à des prix surestimés.

Prenons l'exemple du Plavix. Ce médicament est le plus vendu de France. Il coûte 30 fois plus cher que la "très vieille" aspirine ( 122 ans - 1889). Ce sont deux médicaments totalement inefficaces. Un anti-coagulant efficace relève du pur fantasme; la médecine ne fait pas de miracle en 2011 et elle n'est pas prête d'en faire... 

On aime aussi inventer des nouvelles maladies : agoraphobie, claustrophobie, fibromyalgie, fatigue chronique, TOC, phobie sociale, hyperactivité etc.  

Nous assistons depuis une vingtaine d'années à des "épidémies" de dyslexie (1 enfant sur 10 l'est réellement). 

Une ordonnance comporte environ 7 médicaments. 

Les médecins ne déclarent que 5 % des accidents médicamenteux qu'ils suspectent bien qu'ils en aient l'obligation légale. Remplir une telle déclaration s'avère trop long pour eux, trop complexe. Cette tâche n'est pas rémunérée donc elle n'est pas intéressante pour un médecin. De plus ils ne veulent pas se mettre un labo à dos. 

Est-il vrai qu'au prétexte de congrès, les médecins sont invités à de somptueux voyages ?  

On peut le penser. Rappelez-vous en juin 2011, les labos ont invité 30 000 spécialistes à Chicago pour un congrès international sur le cancer. Idem en juin 2013...

Et les médecins ont -ils des petits cadeaux (voyage, ordinateurs etc.) ?

Depuis 10 ans ça se limiterait à une invitation au resto avec 10 invités de la bourgeoisie maximum. Au dessus, il faut faire une déclaration à l'Ordre des Médecins  et obtenir une autorisation. Rassurez-vous l'Ordre des Médecins est composé essentiellement de médecins et il ne sait quasiment rien refuser à ces chers médecins, ces chers confrères. 

Afficher l'image d'origine

Afficher l'image d'origine

Afficher l'image d'origine

  Rediffusion d'un article de 2011

 

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

kjy 30/05/2015 12:39

..."trop de médicaments et surtout trop de placébo"?
N'est ce pas ce constat doit aller de pair avec le comportement grandement majoritaire des gens : ceux qui considère que le traitement d'une maladie ne consiste qu' à la prise des médicaments ou à des actes chirurgicaux? Ou encore ne reflète -t-il pas notre regard sur les maladies : juste à s'en débarasser à tout prix vite fait et bien fait ?