Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Vivreaupresent

On stoppe la douleur avec des méthodes très naturelles et plus efficaces que les antalgiques.

9 Juillet 2017 , Rédigé par Authentiqua Publié dans #Santé

 

 

  • Par le toucher :

 

On se cogne le genou et, instinctivement, on se masse pour gommer la douleur. On sollicite ainsi une voie neurophysiologique qui apaise la douleur. Si un soignant touche l'endroit douloureux, il diminue bien plus la douleur que s'il parle à son patient.

 

  • On pense à autre chose, on fait diversion :

 

Votre douleur ne doit pas devenir votre sujet de conversation favori.  

Bavarder avec les autres (mais pas de vos douleurs), voir un bon film, lire un bon livre, faire une grande ballade etc.  Chaque fois qu'on se fait plaisir, on joue sur la transmission des endorphines (tranquillisants et antidouleurs que le corps produit). Par ailleurs, quand l'attention n'est plus focalisée sur soi, on ressent moins la douleur et parfois elle disparaît totalement.  Il ne faut surtout pas se centrer sur sa douleur et en faire une obsession. Quel est l'antidote à la douleur ? Le plaisir !

 

 

  • On se concocte son propre placebo :

 

Face à une douleur chronique traitée par des antalgiques ou même des morphiniques, on peut recourir à un placebo pour réduire les doses absorbées qui vont vous donner d'autres pathologies.

En pharmacie, vous pouvez vous procurer un placebo sous forme de gélules vides à remplir de sucre en poudre. On coupe en 2 son paracetamol ou son anti-inflammatoire et on le met dans une gélule sur deux. On prendra donc 2 fois moins de paracetamol et on aura 2 fois moins de risques d'avoir les effets secondaires plus ou moins graves du paracetamol.

Vous pouvez aussi très facilement utiliser un placebo maison avec de la mie de pain compactée en boulette et chargée ou pas de médicament pseudo-actif.  Avec les morphiniques pour douleurs sévères, il faudra assez rapidement prendre des doses plus importantes pour conserver l'effet.

 

rediffusion d'une note de 2012

 

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

witney 24/06/2012 17:01

bonne idée

witney18 15/08/2011 12:36


merci pour les conseils et bon lundi