Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Vivreaupresent

Montauban : un accouchement très particulier...

7 Février 2015 , Rédigé par Authentiqua Publié dans #Histoires insolites mais vraies

  

ENQUÊTE - Une femme a porté plainte après avoir accouché seule de son enfant prématuré de six mois...

Les conditions dans lesquelles une jeune femme de 22 ans a accouché seule de son bébé prématuré de six mois à l’hôpital de Montauban(Midi-Pyrénées) restent floues. Pour faire toute la lumière sur les circonstances de la mort du bébé, deux enquêtes ont été ouvertes, l'une administrative, l'autre judiciaire. Le couple a en effet porté plainte pour «blessures involontaires» et une autopsie devait être pratiquée ce vendredi pour savoir si la fillette est née vivante et viable ou pas. En fonction des résultats, le parquet décidera de la suite de l'enquête et de nouvelles investigations éventuelles. 20Minutes fait le point.

Dans quelles conditions la jeune femme est-elle arrivée à l’hôpital?
Que s’est-il passée ensuite?

La jeune femme affirme être restée seule pendant vingt minutes malgré ses cris et ses appels à l’aide.  «Tout le monde est parti et je suis restée toute seule avec mes contractions qui me faisaient mal et tout en criant après un médecin... Et sur la fin, j'ai dû prendre une décision d'accoucher toute seule et puis d'attendre encore 10 minutes avant que quelqu'un puisse intervenir», témoigne-t-elle sur France 3 Pourquoi ne pas avoir appuyé sur la sonnette d’alarme? Elle était «trop loin de mon lit pour que je puisse appuyer dessus», affirme-t-elle sur RMC. «Puis une infirmière est rentrée, poursuit-elle, probablement pour prendre quelque chose, je n'ai pas fait attention. C'est là qu'elle s'est aperçue que j'avais accouché et qu'elle est partie chercher un médecin. On s'est enfin occupé de moi tout en s'excusant. Il m'a dit que je n'étais pas arrivée au bon moment...», en raison d’un nombre élevé d’accouchements.

Quels sont les arguments de l’hôpital?

Selon les responsables de l'établissement, il s’agissait d’une «fausse couche tardive en cours d'expulsion». «Tous les spécialistes de la discipline sont unanimes (...) pour dire que, face à une grossesse de moins de 25 semaines d'aménorrhée (absence de règles), et d'un poids de naissance inférieur à 650 grammes, aucun critère de réanimation n'est retenu». Par ailleurs, il assure que les effectifs présents étaient conformes à la réglementation, sans préciser s'il parlait des effectifs dans l'établissement ou en salle de travail. Il a engagé une enquête interne. Une mission d'inspection sanitaire, mandatée par l'Agence régionale de la santé, était attendue ce vendredi matin sur place.

Et des syndicats?

Alain Talut, responsable du CHSCT de l'hôpital, indique à La Dépêche qu’«à la maternité ce jour-là il manquait une aide puéricultrice c'est sûr. Il y a eu trois accouchements à la fois dans les cinq minutes. Une parturiente avec un médecin, une sage-femme et une aide puéricultrice et qui était très difficile (forceps). Dans le service il ne restait de disponible qu'une sage-femme seule avec deux autres femmes. Une en salle de travail et la jeune femme qui arrivait avec une hémorragie. Elle l'a aidé à l'installer et a entendu des cris dans l'autre salle où elle est allée. Elle s'est précipitée au moment où la jeune maman était aussi en train d'accoucher. Quand elle est revenue, elle s'est rendu compte que l'enfant était mort-né.» «On ne peut pas gérer des situations extraordinaires avec des moyens ordinaires», souligne pour sa part Yannick Petitout, délégué CGT, sur RMC. Il explique qu'en période de forte activité, le personnel est obligé de s'occuper des cas qu'il estime prioritaires.

 

 

Personnellement, je pense qu'elle est sincère, qu'elle nous dit la vérité. Rien ne m'étonne de ce qui peut se produire dans les hôpitaux.

 

Ce qui m'irrite au plus au plus haut point, c'est que les femmes qui ont accouché dans le même hôpital tentent de la faire passer pour une affabulatrice ( sur les forums). J'ai envie de leur dire, Mesdames, votre accouchement c'est peut-être très bien déroulé, mais ne faites pas de votre cas une généralité. La prochaine fois, si vous vous retrouverez dans la même situation que cette jeune femme, vous la croirez enfin mais il sera trop tard... Vous ne pourrez pas dire que vous n'avez pas été prévenues.

 

Je trouve cette femme très courageuse d'avoir alerté les médias, pour relater son drame mais aussi pour éviter que cela ne se reproduise pour une autre. C'est grâce à des femmes comme elle que les choses peuvent changer...

 

Nous ne vivons pas dans un monde de bisounours...

 

A quoi sert d'accoucher dans un hôpital s'il n'y a aucun soignant pendant l'accouchement ?

 

 

D'autres réactons que la mienne :

 

toietmoi

En 1919 un bébé naissait ; il pesait 500g ! pas de techniques médicales modernes ; pas de couveuse : il fut placé contre le sein de sa mère ...........
.Il mena une vie normale et mourut à 85ans !!!!!!!!!!!!!C'était mon oncle ............................
De nos jours , on peut sauver un bébé naissant à 6mois !!!
Mais le sujet est surtout : la femme est RESTEE SEULE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Ce qui est horrible c'est la solitude de cette femme qui accouche et dont le bébé est mort !!!

 

 zaangdaar

 

 

Prématuré de trois mois, il va être très compliqué de déterminer si l'enfant aurait pu être sauvé par assistance médicale.

En revanche, il est certain que dans ce genre de situation, le personnel médical aurait du être beaucoup plus vigilant

 

 Gazelle

Moi ce que j'en dis c'est qu'en France, à vouloir soigner gratuitement la terre entière, les hôpitaux sont surchargés, en déficit, et on ne peu plus s'occuper correctement des citoyens français... Ce n'est qu'une explication parmi tant d'autres



Grosmiko

En 1978, la grossesse de mon épouse était suivie par un medecin gynécologue de la Maternité de Valenciennes. Je l'ai accompagnée pour son examen du 6ème mois. le monitoring a enregistré de trop nombreuses contractions et à l'examen du col de l'utérus : déjà trop ouvert. Verdict : hospitalisation de suite et mise immédiate et constante de perfusions de ventoline et ceci pendant une bonne quinzaine de jours. Elle ressentait des douleurs quand elle marchait mais jamain nous aurions pu imaginer que nous aurions pu perdre notre enfant. Notre enfant est arrivé à terme avec un poids de 3k1OO. Merci, à ce personnel hospitalier et sans doute, à cette époque la restriction du personnel n'était pas envisageable.
Je suis triste pour cette jeune femme qui a subi ce drame et je pense sincèrement qu'il y a eu là un manquement
de dicernement de risque du personnel car ses 6 mois de grossesse justifiaient des soins immédiats même si
d'autres accouchements étaient programés



rorro77

plus d'argent c'est vrai faire des economies dans ce secteur est aberant !
en revanche le personnel n'y ai peut etre pas pour rien non plus (a voir par les inspections en cours)
quand on voit dans la salle commune les medecins devant la télé
et qu'on me disent pas qu'ils sont tous debordés et fatigués... allez bosser a MC donald dans une zone commerciale vous verrez ce que c'est de ce bouger un peu le derriere.
Je ne généralise pas tout non plus, tout le monde sait que les fonctionnaires il y a un sur 2 qui ne fou rien et le 2ème qui travail pour 2



Fred696969



Devant la télé ??? Si seulement on en avait une ...
Mais pour vous aider je vais vous décrire le service de maternité de la Croix rousse.
De garde on a un senior et un interne avec 3sages femmes.
Les sages femmes s'occupent des accouchements dit normaux qu'elles peuvent faire de A à Z par leurs compétences sans même un suivi de médecin
Pour les médecins.
Un cas de figure en excluant les non urgences ... Une mère arrive à 35SA pour douleurs abdominales aigues avec perte des os. D'emblée le senior la prend en charge. Maintenant une autre urgence avec le même type. Déjà laisser l'interne seule est chaud car si chirurgie il n'y a pas de senior celui ci étant déjà pris.
Du coup appel des médecins de repos qui le temps qu'ils arrivent est trop tard.
On a limité le nombre de médecins du coup lors d'un gros rush de 3 urgences d'un coup ils sont en déficit de personnel car il faut aussi le même nombre d'anesthésistes etc...
Dejà dans les services j'ai croisé sur 10internes seulement 3 et 7 dits FFI c'est à dire médecins étrangers faute de médecins ici... cherchez l'erreur

 

 

Zazoult

Il aurait mieux valu qu'elle reste avec les pompiers ou les ambulanciers, la pauvre, c'était une urgence et on l'a laissé seule, c'est un scandale.

 

 

 

 

Rediffusion d'une note du 13/05/2011

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
<br /> bêtise humaine, irrespect de l'autre, manque d'éducation, voilà à ce que cela conduit.<br /> <br /> <br />
Répondre