Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Vivreaupresent

La médecine générale s'est vraiment simplifiée ces dernières années, lisez ma note pour en être convaincus

4 Mai 2017 , Rédigé par Authentiqua Publié dans #Santé

 

 

 

"Ah, nous devons aussi passer en revue le matériel médical de votre cabinet. Il est là, dans cette pièce réservée aux examens. Vous avez dans la vitrine à peu près le nécessaire à toute chirurgie courante : bistouris, ciseaux, aiguilles, écarteurs : c'est suffisant. Je crois d'ailleurs que votre génération ne fait plus beaucoup d'efforts en ce domaine. A mes débuts, j'opérais encore d'urgence l'appendicite ou la hernie étranglée sur les tables solides de nos fermes. Peuh, avec les facilités de transport, les médecins ont abandonné tout cela au profit de leurs confrères chirurgiens. Et pourtant, l'on s'en tirait malgré les mouches et presque aussi bien qu'eux puisqu'on ne perdait pas plus les malades. Tenez mes couteaux à amputer sont dans cette boite, dans ce coin de la vitrine. Une jambe écrasée, une gangrène avancée, j'ai amputé moi-même dans certains cas(...). Je vous laisse le matériel pour amygdalectomie.Vous ferez des amygdales bien sûr ? Je les ai toujours faites dans ce cabinet. Devant ma réponse négative, il parut consterné

Mais alors que pensez-vous faire, à par les angines et les bronchites ? Les accouchements et les curetages, j'espère que ça sera au moins de votre ressort !"

  

"Une petite chirurgie qui allait assez loin : de la confection du plâtre à la suture la plus compliquée. Qui aurait eu l'idée d'aller dépenser des sous en clinique pour des fractures de bras ou de jambes !"

 

Un extrait de "médecin de campagne"  de Louis Tamain (1985)

 

On voit que la médecine générale s'est simplifiée à l'extrême. La plupart des médecins traitants refusent d'enlever les bouchons de cire dans les oreilles. Ils ne font plus que rédiger des ordonnances contre 23 euros. Le contraste est saisissant entre cette médecine d'autrefois et la médecine d'aujourd'hui. Ils avaient de véritables compétences... ces médecins d'antan.

 

Peut-on encore dire que les médecins traitants pratiquent encore la médecine ???

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article