Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Vivreaupresent

George Sand, une avant-gardiste et une cougar

4 Janvier 2014 , Rédigé par Authentiqua Publié dans #histoire

 

George Sand ne correspondait pas aux beautés de l'époque. Elle était une petite femme et elle avait le teint très mat, alors qu'il fallait être pâle au XIX e s pour être un canon de beauté. Mais son talent et sa générosité ont contribué à son charme. Elle était irrésistible. Elle a eu de nombreuses conquêtes.  

George Sand était la fille d'un officier. Elle est née le 1er juillet 1804.  

Elle a épousé le baron Dudevant en 1822, à 18 ans. Ils auront 2 enfants : Maurice et Solange. Le mariage avec le baron tourne vite court, elle le trouve ennuyeux et elle rêve de séduire d'autres hommes...  

George Sand monte à Paris pour rejoindre son amant, Jules Sandeau : ils écrivent à 4 mains sous le pseudonyme de George Sand. George Sand était un pseudo , elle s'appelait Aurore Dupin. Elle conservera ce nom de plume toute sa vie.

Elle aime recevoir des célébrités, Balzac en fait partie.

C'est en 1833, à 29 ans qu'elle rencontre Alfred de Musset.  Elle n'avait aucunement envie de le rencontrer "Il est très dandy, nous ne conviendrons pas" avait-elle dit avec franchise et lucidité à l'un de ses amis. Geroge Sand est une femme de la nature. Musset a 22 ans. Musset est un coureur, il est alcoolique et il est drogué. Voila un homme qui aurait fait fuir plus d'une femme mais pas George Sand... Excepté l'amour de la littérature, ils n'ont rien en commun, tout les sépare, ils sont aux antipodes l'un de l'autre. Bien qu'elle ait 6 ans de plus que lui, Musset a une relation avec la cougar. "Je vous aime comme un enfant" "écrit Musset à sa maîtresse.

Un beau jour, ils décident de partir à Venise tous les deux. George Sand tombe soudainement malade et Musset la laisse seule pour aller courir les jeunes filles. George Sand n'est pas du genre à se laisser abattre, elle, aussi, prend un amant, Pietro Pagello. Pietro n'est autre que le médecin qui la soigne, elle ne pouvait pas sortir, elle a pris ce qui lui tombait sous la main. En apprenant la liaison des deux amants,Musset, sous l'emprise de la drogue, devient fou de jalousie. Il rentre aussitôt à Paris. Il écrit cyniquement à Sand " tu t"es crue ma maîtresse, tu n'étais que ma mère." La suite ne sera que réconciliations, violences, ruptures etc. Un amour passionnel... Ce sont  "les amants terribles".

Un jour où Alfred de Musset la quitte, la belle se coupe les cheveux dans un geste de désespoir. "Insensé que tu me quittes dans le plus beau moment de ma vie" écrit George Sand. George Sand a 30 ans.

En 1835, la rupture est définitive et George Sand part s'installer dans sa demeure de Nohant qu'elle a héritée de sa grand-mère. Une femme de la trempe de Sand ne se laisse pas étouffer par un homme. Elle reprend aussitôt sa vie de femme libre.  Elle porte désormais une redingote, un pantalon et un chapeau. Elle abuse du café. L'écriture devient sa drogue, elle écrit jour et nuit. Elle continue à mener une vie mondaine et à recevoir d'illustres personnages de son siècle : Flaubert, Delacroix, Dumas etc. Ils font chez elle des séjours à la campagne. Certains deviennent des amants le temps d'une nuit. Sand sait occuper ses nuits agréablement.

En 1836, on lui présente Chopin. Une rencontre qui va boulverser sa vie. Le premier contact se passe mal. Le musicien n'a que du mépris pour Sand  "Quelle femme antipathique que cette Sand! dit-il à ses amis, est-ce vraiment une femme? Je suis prêt à en douter". Eh non Chopin n'a pas eu le coup de foudre pour Sand.

En 1938, Chopin n'a plus de doute...  Sand est bel et bien une femme. Il est devenu l'amant de Sand. Il est plus jeune qu'elle. Comme Musset, il a également 6 ans de moins que Sand. La santé de Chopin est mauvaise, elle va pouvoir le materner. Il a  une phtisie laryngée. En 1846, ils se séparent.

En 1849, Sand a oublié depuis longtemps Chopin. Elle a effacé toute trace de lui dans sa maison et elle multiplie les conquêtes amoureuses. La mort de Chopin ne l'attristera pas, ce n'est pas une sentimentale mais une charnelle, qui aime le sexe et elle ne peut pas s'en passer. Elle a même une relation avec un ami de son fils, qui a 13 ans de moins qu'elle, elle ne se refuse rien...

Lorsqu'elle n'est pas amoureuse, elle se lance corps et âme dans la vie politique. Elle a participé aux journées révolutionnaires  de 1848.

Elle meurt en 1876, à 72 ans.                              

 

 

                                           

 

 

                                                 

                               

                                                    

 

 

  Rediffusion

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Bonjour, attention, il y a des fautes dans les dates. On passe soudain au 20e siècle.<br /> Quant à traiter George Sand de "cougar", pour 6 ans de plus que ses amants, c'est exagéré et méprisant. On ne note jamais une telle différence d'âge quand le monsieur est plus âgé que la dame. C'est considéré comme normal. Ca devrait l'être dans le sens de Sand.<br /> Et enfin aimer le sexe n'est pas une tare, ni le fait d'aimer aimer.
Répondre