Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Vivreaupresent

Encore une erreur médicale qui fait la une de l'actualité : atteint d’un cancer, un homme se fait soigner le mauvais poumon

12 Octobre 2017 , Rédigé par Authentiqua Publié dans #Histoires insolites mais vraies

 

 

Un homme souffrant d’un cancer du poumon a subi 39 séances de radiothérapie du côté droit, alors qu’il devait être irradié du côté gauche, rapporte le journal Ouest-France. Les faits se sont déroulés au centre hospitalier de Quimper(Finistère), où le patient devait subir une quarantaine de séances de rayons. Ce n’est qu’à la fin du traitement, en décembre 2010, que l’erreur a été découverte, quand le malade s’est lui-même inquiété du fait que la tête de l’appareil était toujours dirigée du mauvais côté.

L’hôpital a alors immédiatement signalé le problème à l’Autorité de sûreté nucléaire, qui a provisoirement classé l’incident au niveau 2 (sur une échelle de 7), selon Le Télégramme. L’homme, lui, a été dirigé vers un centre spécialisé, à Nantes, pour la suite de son traitement. Il n’a pas souhaité porter plainte.

Par ailleurs, il est trop tôt pour savoir si l’homme va subir des séquelles suite à cette erreur.

Une telle inversion s’était déjà produite dans le même établissement, en 2008. L’hôpital assure que le protocole de sécurité a été amélioré depuis décembre, et que les contrôles ont été renforcés à chaque étape du traitement.

 

 

C'est hallucinant !!! Je veux bien que l'erreur soit humaine mais il y a des limites à ne pas dépasser. Et ce n'est pas la première fois que cela se produit dans cet établissement.

 

Même les erreurs médicales médiatisées n'incitent pas le personnel médical à être plus vigilant. A priori, absence totale de communication avec le patient... (40 séances).

 

Je pense que cet homme à d'autres préoccupations que de porter plainte, ça me parait évident.  

 

J'espère de tout coeur que ce Monsieur va guérir.

 

 

 

Rediffusion d'une note du 27/05/2011

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

witney18 02/10/2011 11:42


ça "craint" ! bon dimanche