Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Vivreaupresent

Devons-nous avoir peur des centrales nucléaires en France ?

29 Juillet 2017 , Rédigé par Authentiqua Publié dans #Actualités

 

 

La France est le deuxième pays nucléaire au monde, le 1er étant les Etats-Unis. Voila de quoi inquiéter les Français !

Nous avons 19 centrales en France Métropolitaine donc cinq qui sont situées sur des zones sismiques modérées. Le plus important à signaler, c'est que la plupart de ces centrales se trouvent en zone inondable.  Souvenez-vous, chers lecteurs, celle de Blayais (en Gironde) a frôlé la catastrophe  en 1999 : 1 m d'eau de plus et le réacteur du système était compromis. On a eu chaud !  

Les enjeux économiques sont considérables et principalement en terme d'emploi. Il est inutile de le cacher aux Français.

Les centrales ne peuvent pas résister à toutes les agressions. Les dispositifs de sécurité sont seulement destinés à prévenir des évènements graves mais on ne peut pas prévoir tous les scénarios possibles et quasi-inimaginables, tels des attentats, des actes de dégradations volontaires par des personnes malveillantes, une rupture de barrage, une chute d'avion etc.

Chaque année en France, 400 exercices de simulations sont effectués.

Nous vivons tous à moins de 300 km d'une centrale.

Plus de 1000 accidents et anomalies sur des centrales nucléaires ont été recensés en France, en 2010. Un chiffre qui aurait doublé en 10 ans.

 

 

Si vous êtes particulièrement inquiets, le site http://www.mesure-radioactivite.fr/public/ répondra gracieusement à toutes vos questions, plus qu'un psy.

 

Pour remplacer 100% de l'électricité d'origine nucléaire (80 % de l'électricité en France est nucléaire) , il faudrait  près de 100 000 éoliennes. Le paysage français serait complètement défiguré et les campagnes deviendraient aussi bruyantes que les villes. Les éoliennes ne produisent de l'électricité qu'avec du vent...  Le kilowatt éolien est 2,5 fois plus cher que le nucléaire, les factures d'électricité seraient multipliées par 2,5 ou 3. Seuls les Français les plus riches pourraient se chauffer les hivers...  Le chauffage deviendrait alors un luxe.

 

 

Les astéroïdes sont tout aussi dangereux que les centrales nucléaires et , à l'heure actuelle, nous sommes bien incapables de dévier leur trajectoire pour éviter qu'ils viennent  s'ecraser sur la Terre.

 

http://lci.tf1.fr/la-question-qui-tue/l-asteroide-apophis-va-t-il-s-ecraser-sur-terre-en-2036-4398849.html

 

 

                          

 

 

Rediffusion d'une note du 25/03/2011

 

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

witney 26/03/2011 09:38


ça fait reflechir et peur aussi ! et le solaire ?? bon samedi