Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Vivreaupresent

Comment soigner une entorse ? Et comment éviter les entorses à répétition ?

11 Juin 2017 , Rédigé par Authentiqua Publié dans #Santé

 

On pense souvent se remettre plus vite que prévu. Et nombreux sont les patients qui ne suivent pas le traitement jusqu’au bout, seulement quelques jours... Or, la phase de soin est capitale pour éviter les récidives. Que faut-il faire ? On commence par un examen clinique pour évaluer la gravité de l’entorse et éventuellement une radio.
Si la douleur est légère, de simples chaussettes de contention sont suffisantes. En cas d'élongation, le kiné ordonnera une attelle de marche pendant un mois. En cas de déchirure, il faudra une attelle qui immobilisera la cheville pendant 6 semaines voire 2 mois avec appui autorisé et déplacement avec béquilles. L’arrachement osseux implique impérativement 6 semaines de plâtre (attention aux phlébites). Une opération n’est prévue que pour les récidives très fréquentes avec une instabilité avérée, surtout si la personne pratique du sport.

Après la cicatrisation, on doit consolider par des séances chez le kiné, des séances de rééducation. C’est très important pour renforcer les muscles et les ligaments afin de bien stabiliser la cheville. Le kiné vous apprendra certains exercices à faire vous-même à votre domicile (travail sur une planchette légèrement instable, avec une chaise). Vous pourrez pratiquer la natation, l’aquagym ou le vélo. Ces sports solidifient les chevilles,sans faire peser le poids du corps sur l’articulation. Ne pas porter des chaussures avec des talons hauts ou sans talons.

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article