Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Vivreaupresent

Les forums médicaux sur Internet sont-ils fiables ?

20 Octobre 2017 , Rédigé par Authentiqua Publié dans #vie pratique

 

Beaucoup d’internautes veulent trouver les causes et les conséquences de leurs problèmes de santé. 

Les médecins ne sont pas contents, ils se plaignent que leurs diagnostics soient remis en cause par des personnes qui préfèrent se fier à ces discussions en ligne plutôt qu’à eux, qui ont fait des études de médecine et qui sont payés pour ça.

Du côté des patients, c’est un autre son de cloche. Des patients n’osent pas demander des explications : «Jamais le temps», «Toujours agacé par les questions», «Mots trop savants».

Un grand nombre de médecins devraient plutôt cesser de parler dans un jargon incompréhensible et employer des mots plus simples, des mots moins spécialisés pour tenter de se faire comprendre. En outre, les scandales répétitifs de ces dernières années (médiator, grippe A, gardasil, etc)... ont participé à discréditer la parole du corps médical. Il parait alors logique que les internautes se tournent vers les forums ou les blogs pour y trouver une parole vraie, des personnes dignes de confiance.

Aller sur Internet pour trouver une information médicale est devenu un réflexe pour la majorité des internautes, il va falloir que les médecins s’y habituent et vivent avec leur époque. 

 

 

 

http://www.futura-sciences.com/magazines/sante/

 

http://www.aufeminin.com/forum/show1_f1298_1/medecin/medecine-generale.html​

 

Rediffusion d'une note d'un article du 10/05/2014 22:24 

 

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article