Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Vivreaupresent

Quelques indiscrétions sur la vie privée de Napoléon. Comment vivait-il ?

26 Septembre 2017 , Rédigé par Authentiqua Publié dans #histoire

 

Napoléon a terrassé l'Europe entière à Austerlitz en faisant preuve d'un courage à toute épreuve mais dans sa chambre il était moins courageux et il avait besoin d'une veilleuse. Il ne supportait pas d'être dans le noir complet. Assez paradoxal ! Il était insomniaque. Il lui arrivait de se réveiller plusieurs fois par nuit.

Lorsque vers 7 h, son valet, Constant, essayait de le secouer, c'était pour se faire incendier. Lorsqu'il était réveillé, Napoléon était secoué de spasmes à l'estomac qui l'obligeait à vomir pour se soulager. Ce qui faisait dire à l'une de ses maîtresses, Madame de Rémusat "Ses réveils sont bien tristes...".


Il était frileux.. Il ne fallait pas ouvrir les fenêtres pour aérer si les températures étaient basses. Ses éternels gilets fermés jusqu'au cou, ce n'était donc pas de l'apparat. Il ne prenait aucun soin de ses vêtements. Il les jetait par terre.

Il a eu des maîtresses en plus de sa femme Joséphine et plus tard de Marie-Louise d'Autriche mais il n'était pas question de leur faire la cour pendant des mois ou de les honorer pendant des nuits entières.  Il n'était pas coureur de jupons, il a simplement eu quelques maîtresses comme la majorité des hommes.

A table les repas ne duraient pas longtemps, à peine un quart d'heure. Il mangeait toujours la même chose : potage, poulet, des lentilles, des pâtes au parmesan et des haricots secs. Son seul luxe, c'était chaque jour une 1/2 bouteille de Chambertin qu'il coupait d'eau et parfois quelques gorgées de champagne qu'il consommait dans un but médical car il considérait le champagne comme un tonique.

Il avait aussi de terribles crises de démangeaisons. Il essayait de les soigner en prenant des bains d'eau chaude (même la nuit)  ou en demandant à son valet de le frictionner à l'eau de Cologne.

 




                               




          

             
             

                        

 

Rediffusion d'une note de 2011 ???

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article