Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Vivreaupresent

Les duperies ou les arnaques alimentaires prêtent à rire ou à pleurer...

8 Juillet 2017 , Rédigé par Authentiqua Publié dans #Traditions des pays

 

Depuis les lasagnes à la viande de cheval, nous sommes devenus plus méfiants et à juste titre.

Les nuggets seraient composés seulement de 50 % de viande et le reste ce sont des additifs chimiques, du sucre et de la graisse.

Les escalopes des "Cordons Bleus" : le veau a cédé sa place à une espèce de pâte de viande, du type de celle qu’on trouve dans les nuggets que j’ai évoqués ci-dessus. 

Le jambon a un aspect extérieur souvent correct, à part le très bas prix. Néanmoins, ces jambons blancs appétissants renferment seulement 30 % de viande. Ils sont souvent remplis de polyphosphates (des additifs qui font gonfler le produit en le gorgeant d’eau). Prenez toujours du jambon supérieur.

Pour les steaks, choisissez ceux qui n’ont pas subi de transformation (entrecôtes ou rôtis bruts) ou qui ont le label rouge.

Un produit qui a plus de 5 additifs est une «merde»...

La garniture des pizzas est souvent une belle arnaque. Ce que l’on prend pour des cubes de fromages divers ne sont parfois que des substituts fabriqués sans une seule goutte de lait.  Certains faux fromages sont obtenus à partir d’huiles végétales bon marché (huile de palme etc) qui seraient mauvaises pour le coeur. Ils y ajoutent de l’amidon, des arômes, des colorants et voilà...

Les yaourts aux fruits ne contiennent souvent pas de fruits mais seulement des arômes artificiels, qui ont un goût plus prononcé que le fruit notifié sur la boîte. Ces extraits de synthèses sont aussi moins coûteux. 

Sur certains emballages de yaourts, on peut lire «arôme naturel». Qu’est-ce que ça cache encore ? Eh bien ce sont effectivement de vrais fruits mais pas ceux dont ils donnent la saveur. A titre d'exemple, un yaourt à la fraise, on y met des petits bouts de pommes ou de coing (deux fruits moins coûteux que la fraise).  Et on y ajoute des colorants et des arômes et le consommateur est content...

 

 

 

 

 

 

 

Rediffusion d'une note d'avril 2014

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article